Logo protection surveillance

 

 

S'équiper de détecteurs de présence

Comparer les installateurs de détecteurs

Dans 95% des cas, un équipement dissuasif parvient à mettre en fuite les cambrioleurs. Il est donc essentiel de protéger votre propriété au moyen d’un système d’alarme performant. Les alarmes habitation possèdent généralement différents capteurs dont le plus répandu est le détecteur de présence.

 

Il permet donc de détecter la présence indésirable d’une personne dans les pièces équipées pour se protéger des tentatives d’intrusion. Découvrez nos définitions et conseils pour choisir le détecteur de présence qui conviendra parfaitement à vos besoins.

Le fonctionnement d'un détecteur de mouvement

Les détecteurs de présence permettent d’identifier la présence d’êtres humains se déplaçant dans l’espace protégé. Ils fonctionnent comme des radars : ils scannent la pièce dans laquelle ils sont installés et lancent une alerte lorsqu’ils détectent une anomalie. En effet, dès que le faisceau remarque le déplacement d’un corps chaud, un signal est envoyé à la centrale d’alarme qui déclenche la sirène de l’alarme.

Idéalement, les détecteurs de présence d’une alarme doivent être positionnés dans les pièces principales de votre domicile ou de vos locaux professionnels ainsi qu’au niveau des différents points de passage obligés pour entrer dans votre propriété.

Il existe en réalité trois catégories de détecteurs de présence :

  • Les alarmes à infrarouge qui réagissent à toute modification rapide de la chaleur infrarouge des pièces surveillées.
  • Les détecteurs de présence à radar dont le fonctionnement se base sur l'émission d'ondes radio (ou d'ultrasons). Les ondes effectuent un aller-retour permanent entre le détecteur et un endroit de la pièce surveillée. Dès que le temps mis par ces ondes pour réaliser leur aller-retour est modifié, le détecteur transmet les informations à la centrale d’alarme qui déclenche l’alerte.
  • Les détecteurs de présence à capteurs photo-électrique : cette fois, c’est la coupure d'un faisceau de lumière infrarouge par une présence ou un mouvement qui permet de prévenir la centrale d’alarme, véritable cerveau de l’installation de sécurité.

 

 Alarme detecteur de presence


Comparer les différents détecteurs de présence


Comment choisir ses détecteurs de présence ?

Pour choisir le détecteur de présence qui conviendra le mieux à vos besoins et à l’aménagement de votre propriété, voici les points essentiels à étudier :

  • l'angle de détection qui détermine la zone couverte par vos équipements,
  • la portée de la détection qui est généralement comprise entre 3 et 15 mètres, 12 mètres étant la distance la plus courante.

Il existe des détecteurs de présence avec fil qui nécessiteront un câblage. Les détecteurs de présence sans fil, quant à eux, se présentent sous la forme d’un boîtier que vous devrez fixer au mur. Ils surveillent une distance allant de 3 à 15 mètres avec un angle de détection de 90°. Il existe cependant d’autres détecteurs adaptés à des besoins plus spécifiques :

  • Le détecteur de présence qui enregistre grâce à des caméras des images ou de séquences vidéo dès qu’il détecte un mouvement.
  • Le détecteur de présence compatible avec la présence d’animaux domestiques. Vos animaux peuvent ainsi se déplacer librement dans les pièces surveillées sans déclencher de fausses alertes intempestives. En effet, si vous possédez des animaux, il est conseillé de s’équiper de détecteurs adaptés. Néanmoins, ces détecteurs de présence spécifiques possèdent des limites et ne pourront pas faire la différence entre un humain et chien de grand gabarit (dont le poids dépasse les trente kilogrammes).
  • Le détecteur de présence pour les pièces de votre maison qui présentent un taux d’humidité différent ou une forte variation de température comme un grenier, une véranda, un sous-sol ou encore une cave.
  • Le détecteur de présence spécifique pour les pièces étroites comme les couloirs.
  • Le détecteur de présence extérieur qui se déclenche en cas de tentative d’effraction extérieure. Il est parfait pour surveiller une entrée de garage, une porte d’entrée ou encore une dépendance. 
  • Le détecteur de présence 12v convient bien aux alarmes pour camping-cars, aux caravanes ou encore aux bateaux.

Voir le prix des équipements


Comment installer un détecteur de présence ?

Habituellement, les alarmes volumétriques sont fixées en hauteur : entre 1 mètre 80 et 2 mètres 40. Préférez les zones à demi cachées et si possible dans le coin d’une pièce où les capteurs pourront couvrir un maximum de surface. Sécurisez en priorité les zones sensibles, celles qui pourraient être les plus sujettes aux tentatives d’effraction. Pour ne rien laisser au hasard, n’oubliez pas de protéger également les zones de passage obligé, comme les couloirs. 

Que vos détecteurs de présence soient solaires ou à pile, veillez à ne pas installer vos équipements sous une fenêtre, une véranda ou à tout autre endroit qui pourrait recevoir et amplifier les rayons du soleil, pour ne pas perturber le fonctionnement de votre installation. Il est également conseillé d’éviter d’installer les détecteurs de présence aux endroits où leurs capteurs pourraient être gênés par différents obstacles, comme des cloisons ou des plantes hautes. A moins de choisir des détecteurs adaptés, le montage des détecteurs de présence n’est pas recommandé dans des pièces de votre maison où la température peut varier à cause, par exemple, de radiateurs soufflants, de machines, etc. Les variations de température générées par ces équipements pourraient, en effet, être considérées comme des mouvements d’individus et donc déclencher l’alarme. Il existe toutefois des aérateurs compatibles avec les détecteurs de présence. 

Pour renforcer l’effet de dissuasion, vous pouvez coller un symbole de détecteur de présence sur vos différentes ouvertures pour prévenir que votre habitation est placée sous surveillance. N’oubliez pas de tester votre matériel avant de vous absenter : pensez, par exemple, à vérifier que l’ampoule de votre détecteur de présence s’allume lorsque le système est en marche.

Quel est le prix des détecteurs de présence et où en acheter ?

Vous trouverez des modèles de détecteur de présence en entrée de gamme à moins de 20 € et en moyenne à 100 € pour des modèles plus haut de gamme. Protéger votre maison représente un coût mais c’est le poste de dépense où il n’est pas recommandé de faire des économies.

Pour vous équiper, vous trouverez des détecteurs de présence dans les magasins de bricolage, sur Internet ou chez des fabricants spécialisés. Nous vous conseillons de vous orienter vers des modèles de marques connues, comme les détecteurs de présence Hager ou Theben, qui garantissent la qualité du matériel utilisé ainsi que ses performances.

L'idéal étant de prendre un kit complet pour plus de simplicité, consultez notre comparateur de modèles pour faire le bon choix.

Le détecteur de présence n’offre pas que des avantages :

Même si l’objectif premier de votre installation est de sécuriser votre maison, il est essentiel de rappeler que le réglage de la sensibilité de vos détecteurs de présence doit être optimal pour éviter tout déclenchement intempestif de votre alarme : pensez à gérer les différentes sources de variations de température comme les radiateurs ou les climatiseurs. De la même manière, si vous possédez des animaux domestiques, les détecteurs de présence doivent être capables de faire la différence entre ceux-ci et un être humain. Il existe sur le marché des modèles de plus en plus performants qui vous offriront une meilleure stabilité.

Simple & Gratuit

Sans Engagement

Des Pros Qualifiés

D'autres pages à visiter :

Alarmes 34

Vous cherchez une alarme pour votre maison ? Comparez les solutions et les professionnels pour faire le choix de la sécurité pour votre habitation.

Cameras 1

Vous souhaitez vous équiper d'un système de video-surveillance ? Découvrez nos solutions et nos conseils sur les caméras et sécurisez votre maison

Gardiennage 1

Découvrez nos conseils et notre réseau de gardiennage de maison ou société en France. Comparez les professionnels et obtenez la meilleure offre !

Télésurveillance 1

Vous cherchez une société de Télésurveillance ? Comparer rapidement les offres des professionnels de votre région sur Protection Surveillance !

Comparez les installateurs de votre région 1

Vous cherchez un système de sécurité performant ? Un professionnel pour l'installer ? Utilisez notre comparateur et obtenez 5 offres pour faire le bon choix

6 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 23/12/2016