Logo protection surveillance

 

 

Opter pour des caméras de vidéosurveillance

 

Depuis quelques années déjà, les systèmes de vidéosurveillance assurent la sécurité des locaux de nombreuses entreprises. Désormais, pour garder un œil sur sa maison, il est possible d’installer des caméras de surveillance chez soi, reliées à un système d’alarme. 

Quand on sait que les cambriolages ne font que croître en France, on comprend de plus en plus le besoin que certains particuliers ont de s’équiper d’un système d’alarme performant, complété d’un système de vidéosurveillance, afin de protéger du vol et de la dégradation leurs biens les plus précieux mais aussi leur habitation elle-même.


Comparer les installateurs de caméras


La vidéosurveillance est donc la solution idéale pour sécuriser sa maison en cas d'absence. De ce fait, cette solution est tout particulièrement adaptée pour les résidences secondaires, car elle permet de s’assurer de la sécurité de sa maison sans avoir à se déplacer. Les caméras de surveillance peuvent également être utiles pour surveiller un bébé ou un enfant qui dort, sans risquer de le réveiller en entrant dans sa chambre. Elles peuvent aussi servir à surveiller vos animaux de compagnie, quand vous avez à vous absenter et que vous les laissez seuls à la maison.

Le principe d’un système de vidéosurveillance

Le principe d’un système de vidéosurveillance est d’installer des caméras de vidéosurveillance dont vous pouvez, à tout moment, consulter les images, ou encore être alertés par mail ou SMS en cas de détection d’une anomalie par votre centrale d’alarme. Si vous avez déjà un système d’alarme pour votre maison, vous pouvez le compléter d’un système de vidéosurveillance.

Reliées à une centrale d’alarme existante ou à une box Internet, les caméras de vidéosurveillance enregistrent des vidéos, prennent des photos et, pour certaines, enregistrent même du son, dès lors qu’un mouvement est détecté dans la pièce ou en continu, tout dépend de comment vous décider de paramétrer votre système de vidéosurveillance.

Dans un second temps, le visionnage de ces images est sécurisé par un système de cryptage. De ce fait, il est nécessaire de disposer d’un code d’accès pour pouvoir les visionner. Par conséquent, seul le propriétaire, ou les personnes avec qui il a partagé le code d’accès, est alors en mesure de passer en revue les différentes images enregistrées. Ces dernières pourront vous être utiles en cas de réelle effraction, pour identifier par la suite les cambrioleurs lors de leur accusation en justice. Selon les systèmes de vidéosurveillance, l’enregistrement des vidéos est personnalisable : programmation à certains horaires, zoom sur certaines parties d’une pièce, écoute du son ambiant, etc.

Système de sécurité complet

Si vos caméras de vidéosurveillance sont reliées à un système d’alarme, en cas de détection d’anomalie, elles vont informer la centrale d’alarme. Cette dernière va alors elle-même déclencher la sirène d’alarme afin de faire fuir les intrus ou encore d’alerter le voisinage ou les forces de police compétentes. Vous pourrez alors choisir l’option d’être avertis par SMS, mail ou téléphone, que votre sirène d’alarme s’est déclenchée, grâce à des applications disponibles sur l’AppStore et Android, pour certaines gratuites. Vous pourrez alors l’éteindre à distance ou encore prévenir les forces de police pour qu’elles interviennent en urgence au sein de votre maison, pour tenter de contrer les cambrioleurs avant même votre arrivée sur les lieux de l’effraction.

Vous avez même la possibilité de déléguer la surveillance de votre maison à une société de télésurveillance, qui s’assurera quotidiennement que tout est normal dans votre maison, afin de vaquer à vos occupations en toute tranquillité !


Évaluation Gratuite du coût de l’installation


Différents modèles de caméras de surveillance

Les différentes caméras de vidéosurveillance

Selon le nombre de caméras de vidéosurveillance que vous installerez, vous pourrez surveiller en même temps plusieurs pièces de votre maison, de la cave au grenier !

Pour surveiller votre maison vous avez le choix entre deux types de caméras de vidéosurveillance : les caméras de vidéosurveillance IP et les caméras vidéosurveillance Wi-fi :

  • Si vous préférez surveiller votre maison via votre smartphone (car on n’a pas toujours un ordinateur à portée de main), vous devrez alors choisir des caméras IP. Ces caméras souvent de type filaire sont reliées à la centrale d’alarme de façon analogique.
  • Les caméras Wi-Fi ont pour principal avantage de fonctionner sans fil, grâce à une application pour smartphone et tablette (Android et AppStore) généralement gratuite. Ainsi, c’est la solution idéale si vous voulez éviter les fils disgracieux, qui pourraient entacher votre décoration intérieure. L’installation de ce genre de caméras de vidéosurveillance a la réputation d’être très facile.

 Il existe différents types de caméras de vidéosurveillance :

  • Les caméras “boitier” classique : les moins chères, ces caméras de vidéosurveillance sont très visibles car leur fonction première est de dissuader. Il existe même des caméras factices qui ne remplissent que cette seule fonction !
  • Les mini-caméras “espion” : très petites, ces caméras de vidéosurveillance se cachent en toute discrétion dans les objets de votre décoration intérieure (exemple : livres, boites, etc.)
  • Les caméras 24h/24 qui sont capables de produire des images de qualité de jour comme de nuit en s’adaptant à la luminosité ambiante. Les caméras de vidéosurveillance infrarouge, connues également sous le nom de caméras IR, sont notamment conçues pour rendre une image très qualitative dans l’obscurité.
  • Les dômes motorisés ont la possibilité de faire un tour sur eux-mêmes pour filmer l’ensemble d’une pièce et non seulement une partie. Pilotables à distance, dotées de fonctions “zoom” et programmables, ces caméras de vidéosurveillance se fixent tout simplement au plafond (pour une vision à 360°) ou sur un mur (pour une vision à 180°). Certains dômes sont “anti-vandalisme” : par leur solidité, ils sont résistants à toute forme d’agression et à la casse.
  • Les caméras de vidéosurveillance extérieures sont conçues pour résister aux intempéries : de ce fait, elles sont toujours placées dans un boîtier étanche. Ces caméras de vidéosurveillance sont également en capacité d’enregistrer des images de qualité de nuit.
  • Les webcams peuvent aussi faire office de caméras de vidéosurveillance. Reliées à un PC, elles permettent de surveiller le ou les lieux de votre choix, depuis un ordinateur.
  • Il existe également des caméras de vidéosurveillance sonores, qui sont capables d’enregistrer des sons en plus des images.

De plus, les caméras de vidéosurveillance peuvent être équipées de différents capteurs comme les détecteurs de mouvement, de son, de chaleur, etc. Aussi, votre système de vidéosurveillance ne vous protège pas uniquement des effractions mais également des accidents domestiques (par exemple : un incendie qui se déclare, une fuite d’eau ou de gaz, une panne d’électricité pendant vos vacances, etc.).


Comparaison GRATUITE des prestations dans ma ville


 

 

Installateur de vidéosurveillance

L’installation d’un système de vidéosurveillance

Les systèmes de vidéosurveillance, pour peu que vous disposiez déjà d’un système d’alarme, s’installent facilement et rapidement.

Si vous faites appel à une société de télésurveillance, vos caméras de vidéosurveillance seront directement reliées à leur système informatique. Attention toutefois à vérifier que l’acquisition du système de vidéosurveillance et que son installation soit comprises dans l’abonnement mensuel, à moins que vous ne l’ayez déjà en votre possession et que vous soyez suffisamment bricoleur pour procéder vous-même à l’installation de votre système de vidéosurveillance.

Si vous achetez un système de vidéosurveillance, il devra contenir au minimum : un moniteur, une caméra, une alarme et un enregistreur. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage ou auprès de vendeurs spécialisés dans des magasins physiques ou en ligne. Vous devrez alors procéder à l’installation de votre système de vidéosurveillance par vos propres moyens.

Enfin, vous pouvez choisir un système de vidéosurveillance par IP qui nécessitera un ordinateur, une Webcam, un logiciel de vidéosurveillance et en option une sirène d’alarme. De la même manière, vous devrez installer vous-même votre système de vidéosurveillance IP. Pour relier votre caméra IP à votre box Internet, il vous faudra un câble Ethernet ou en CPL. Il suffira ensuite de configurer le tout, très simplement, sur votre ordinateur.

Les caméras de vidéosurveillance intérieures se posent sur n’importe quelle surface plate de votre habitation, par exemple une étagère ou une bibliothèque. Bien entendu, vous pourrez les fixer sur vos murs à des endroits plus stratégiques. Certaines caméras de vidéosurveillance disposent même d’une ventouse pour se fixer facilement sur les fenêtres ou les miroirs !

Vous avez toujours la possibilité, en cas de difficulté, de faire appel à un installateur professionnel de caméras de vidéosurveillance.

Un système de vidéosurveillance pas cher ?

Il n’existe pas de prix moyen pour un système de vidéosurveillance car cela dépend des besoins de chacun. Afin de les identifier, vous pouvez vous poser les questions suivantes : 

  • Quelle est la superficie de surveillance à couvrir ? Quel est le nombre de pièces de votre habitation ? Ces premières questions vous aideront à déterminer le nombre de caméras de vidéosurveillance à acheter et à installer.
  • Allez-vous surveiller seulement l’intérieur de votre maison ou seulement l’extérieur, ou bien les deux à la fois ?
  • Au niveau du visionnage des vidéos enregistrées : vous le souhaitez seulement en temps réel ou avec enregistreur ?
  • La qualité des images et du son sont-ils des critères importants pour vous ?
  • Disposez-vous déjà d’un système d’alarme ? Si oui, est-il filaire ou sans fil ?
  • Souhaitez-vous plutôt relier votre système de vidéosurveillance à votre box Internet ou votre box domotique ?

En dehors de ces critères, sachez que les systèmes de vidéosurveillance les moins chers démarrent à 200 € (une caméra et un moniteur). Mais pour un système efficace et performant, le prix moyen d’un système de vidéosurveillance nécessitera un zéro de plus en se situant d’avantage autour des 2000 €. Pour l’acquisition de caméras de vidéosurveillance seules, les caméras les moins chères démarrent à 60 € l’unité. Toutefois, les plus sophistiquées pourront atteindre les 400 € l’unité.

Pour le bon fonctionnement de votre système de vidéosurveillance, vous devez au préalable choisir des caméras de vidéosurveillance adaptées et de qualité. Cette qualité peut être évaluée selon les critères de performance suivant :

  • La luminosité, quantifiée en « lux » : plus cette dernière est grande, plus vous aurez une image de qualité filmée dans l’obscurité (correspondant à 0 lux).
  • La qualité de l’image, qui devra compter un maximum de lignes pour être considérée comme étant de bonne qualité.
  • La taille de l'objectif : plus ce dernier sera large (de 2,5 mm à 100 mm pour certains modèles), plus le champ de vision sera lui-même élargi. A l’inverse, plus l’objectif sera petit, plus vous devrez recourir au zoom pour enregistrer des images des zones les plus éloignées et, de ce fait, la qualité d’image en sera affectée.

Simple & Gratuit

Sans Engagement

Des Pros Qualifiés

D'autres pages à visiter :

Alarmes 34

Vous cherchez une alarme pour votre maison ? Comparez les solutions et les professionnels pour faire le choix de la sécurité pour votre habitation.

Cameras 1

Vous souhaitez vous équiper d'un système de video-surveillance ? Découvrez nos solutions et nos conseils sur les caméras et sécurisez votre maison

Gardiennage 1

Découvrez nos conseils et notre réseau de gardiennage de maison ou société en France. Comparez les professionnels et obtenez la meilleure offre !

Télésurveillance 1

Vous cherchez une société de Télésurveillance ? Comparer rapidement les offres des professionnels de votre région sur Protection Surveillance !

Comparez les installateurs de votre région 1

Vous cherchez un système de sécurité performant ? Un professionnel pour l'installer ? Utilisez notre comparateur et obtenez 5 offres pour faire le bon choix

9 votes. Moyenne 4.89 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 19/09/2016