Logo protection surveillance

 

 

Comment équiper son appartement d'une alarme?

Comparer les poseurs d'alarmes pour appartement

Même s’ils sont plus protégés qu’une maison individuelle, les appartements peuvent eux aussi être la cible des cambrioleurs. L’alarme permet de donner l’alerte en cas de tentative d’intrusion dans votre habitation : son objectif est de prévenir les occupants des lieux, le voisinage ou encore les forces de l’ordre que l’appartement est victime d’une effraction.

Pour cette raison, nous vous conseillons d’installer un système d’alarme appartement pour protéger votre domicile ainsi que vos biens.

Si vous vivez en appartement, vous devez privilégier un kit alarme appartement sans sirène extérieure, généralement interdite par le règlement d’un grand nombre de copropriétés. Votre dispositif anti-intrusion fonctionnera donc uniquement avec une sirène intérieure. Il est important de rappeler que 95% des cambriolages prennent fin au déclenchement du signal sonore.


Recevez des devis d'installateurs de votre région


Vivre dans un appartement : comment se protéger ?

Intrusion, cambriolage, incendie…La vie en appartement comporte finalement les mêmes risques que la vie en maison. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de se protéger de la même manière en installant un dispositif de sécurité et de surveillance efficace. L’alarme domestique a pour rôle de vous avertir dès qu’une anomalie est décelée grâce aux différents capteurs positionnés dans votre habitation. Une fois l’alerte donnée, c’est bien aux occupants des lieux, au voisinage ou aux autorités compétentes d’intervenir pour résoudre le problème.

Même si aucun appartement n’est jamais complètement à l’abri d’une tentative de cambriolage, il est important de noter que le risque est plus faible si vous habitez un appartement situé en étage dans une résidence ultra-sécurisée. Pour ce type de logement, un kit alarme composé d’une centrale d’alarme, d’un détecteur de mouvement et d’un détecteur d’ouverture vous garantira une protection complète de votre maison. En effet, la spécificité des appartements est qu’ils possèdent le plus souvent une ouverture vulnérable : la porte d’entrée, qu’il convient de protéger grâce à une alarme porte appartement efficace. Ainsi, un capteur placé à cet endroit suffit à sécuriser entièrement l’appartement.

A l’inverse, si votre appartement se situe en rez-de-chaussée, au premier étage ou si vos fenêtres sont facilement accessibles, nous vous recommandons de protéger l’ensemble de vos ouvertures comme vous le feriez pour une maison. Sachez qu’il existe de nouveaux dispositifs d’alarme spécialement conçus pour la protection des appartements : l’alarme anti-effraction est directement intégrée dans les poignées de vos fenêtres. Les équipements sont discrets et s’installent sur les vitrages, vous offrant ainsi une sécurité complète.

Les critères de choix pour les alarmes en appartement

Avant d’investir dans un système d’alarme, nous vous recommandons de prendre le temps de définir vos besoins et vos priorités en termes de sécurité et de protection. Posez-vous les questions essentielles : quels sont les risques réels ? Combien d’ouvertures avez-vous à couvrir ? Le système d’alarme sera-t-il visible dans mon appartement ? etc. De cette façon, vous choisirez le modèle le plus adapté à votre projet.

Pour une garantie d’efficacité et de qualité, nous vous conseillons de vous orienter vers des modèles de marques connues qui vous proposeront du matériel performant. Préférez également les modèles d’alarme pour appartement simple à utiliser et à régler. La performance d’un dispositif d’alarme provient, en effet, essentiellement de son bon paramétrage.

Si vous vivez déjà dans votre appartement et que vous souhaitez installer un système de surveillance, il est conseillé de vous orienter vers une alarme sans fil. En effet, l’installation d’une alarme sans fil présente l’avantage de ne pas nécessiter de gros travaux pour cacher les fils. Il faut toutefois savoir que les systèmes sans fil, même s’ils sont de plus en plus performants, sont aussi plus coûteux et, surtout, peuvent être contournés par des cambrioleurs expérimentés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement ajouter un système de vidéosurveillance qui vous permettra de recevoir en temps réel les images de l’intrusion éventuelle.

Centrale d'alarme pour appartement

Les composants d’une alarme pour appartement sans fil

Une alarme sans fil pour appartement se compose d'une centrale d’alarme et de plusieurs détecteurs.

La centrale reçoit et analyse les informations transmises par ondes radios par les différents détecteurs placés dans votre habitation et déclenche l’alerte en cas d'anomalie.

Composants indispensables d’un système d’alarme efficace : les détecteurs. Il existe différents types de détecteur, à choisir selon vos besoins. Vous trouverez des détecteurs anti-intrusion à positionner aux endroits stratégiques (portes et fenêtres en priorité), des détecteurs de présence et de bris de glace. Nous vous conseillons également d’installer une alarme incendie : lorsque l’on vit dans les étages d’une résidence, il est important de pouvoir quitter les lieux dès les premières minutes voire secondes du début de l’incendie. C’est pourquoi installer un détecteur de fumée est primordial.

A ces deux éléments principaux s'ajoutent une télécommande, un badge et un clavier qui vous permettent de piloter le dispositif. L’alarme sans fil comporte également une sirène : un signal sonore puissant qui sert à dissuader les voleurs d’entrer et d’avertir les occupants et/ou le voisinage. Et enfin, vient le transmetteur téléphonique qui permet de contacter le propriétaire en cas d’anomalie détectée. Si vous souscrivez un abonnement de télésurveillance, la société de surveillance pourra dépêcher un agent sur place pour intervenir rapidement.

Avant de choisir l'alarme de votre appartement 

Commencez par comparer les différents modèles grâce à notre tableau. Vous derminerez facilement qu'elle est la meilleure offre en fonction de vos besoins.

Pour bien choisir votre alarme sans fil, nous vous conseillons d’étudier les options et les fonctionnalités des différents modèles et de vous renseigner sur le nombre de zones qu’ils sont capables de protéger. Comme nous l’avons vu précédemment, la facilité d’installation de votre alarme ainsi que son utilisation est également un facteur important à prendre en considération. 

Préférez les modèles qui répondent aux normes NF et A2P qui garantissent un équipement performant et de qualité. La norme A2P possède trois niveaux de protection : un, deux ou trois boucliers. Plus le nombre de boucliers de votre dispositif sera important, plus il sera difficile de contourner votre système d’alarme, même pour les cambrioleurs les plus aguerris. Les modèles présentant deux ou trois boucliers sont donc à privilégier. 

Nous vous conseillons de choisir un modèle d’une marque connue : les composants des alarmes sans fil communiquent grâce à des ondes radios qui peuvent être perturbées par un cambrioleur averti et bien équipé. Même si vous rechercher une alarme d’appartement pas chère, ne choisissez donc pas le premier prix : installer une alarme représente souvent un certain coût mais en termes de sécurité, il ne vaut mieux pas faire d’économie, vous risqueriez de perdre davantage. 

Sachez que les dispositifs sans fil les plus performants utilisent plusieurs longueurs d’onde pour fonctionner et peuvent même être capables de détecter une tentative de brouillage.

Simple & Gratuit

Sans Engagement

Des Pros Qualifiés

D'autres pages à visiter :

Alarmes 34

Vous cherchez une alarme pour votre maison ? Comparez les solutions et les professionnels pour faire le choix de la sécurité pour votre habitation.

Cameras 1

Vous souhaitez vous équiper d'un système de video-surveillance ? Découvrez nos solutions et nos conseils sur les caméras et sécurisez votre maison

Gardiennage 1

Découvrez nos conseils et notre réseau de gardiennage de maison ou société en France. Comparez les professionnels et obtenez la meilleure offre !

Télésurveillance 1

Vous cherchez une société de Télésurveillance ? Comparer rapidement les offres des professionnels de votre région sur Protection Surveillance !

Comparez les installateurs de votre région 1

Vous cherchez un système de sécurité performant ? Un professionnel pour l'installer ? Utilisez notre comparateur et obtenez 5 offres pour faire le bon choix

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 23/12/2016