Logo protection surveillance

 

 

Poseurs d'alarmes dans votre région

Simple & Gratuit

Sans Engagement

Des Pros Qualifiés

 

Recevez en 1 clic des devis d'installateurs d'alarmes :

 

 

 

 

LES FABRICANTS D'ALARMESMarques d'alarmes : avidsen, atlantics, delta dore, visonic, jablotron, zodianet, talco, myxyty, hager, somfy, daitem, zipato, friedland, legrand, evology, diagral, came, paradox, home wizard, honeywell, fibaro, myfox, eden, blyss, noxalarm, domotag, canary, chacon, focus, otio, mhouse, xandem

Famille

 

11. Renseignez

Répondez en moins de 2min. à nos quelques questions pour obtenir un tarif au plus juste.

22. Les offres

Vous recevez jusqu'à 5 offres de professionnels de votre région.

33. Comparez

Vous pouvez comparer les tarifs et les offres des professionnels les plus qualifiés de votre secteur et ainsi avoir l'assurance de faire le bon choix. 

44. Sécurité

Votre habitation est mieux sécurisée et vous pouvez ainsi dormir plus sereinement.

 

Rejoindre notre réseau d'installateurs

Dans quel cas faire appel à un installateur d’alarme ?

Les tentatives d’intrusion étant de plus en plus nombreuses en France, nous vous conseillons de protéger votre maison en installant un système d’alarme efficace qui vous permettra de vous prémunir face à ce fléau. Après avoir déterminé vos besoins en termes de surveillance et de sécurité puis investi dans les équipements adéquats, vient la problématique de l’installation de votre dispositif : est-il possible d’installer une alarme domestique soi-même ou vaut-il mieux faire appel à un professionnel ? Nous vous donnons tous nos conseils pour faire le choix le plus adapté à votre situation.


Demander mes devis dans ma région


Faire installer son alarme par un installateur professionnel

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’installer votre alarme vous-même, vous pouvez tout à fait faire appel à un installateur d’alarme qui se chargera de concrétiser votre projet. Mieux, il mettra son savoir-faire et son expertise à votre service pour vous conseiller en amont et vous aider à faire les bons choix. Il faut en effet noter que certains modèles d’alarme peuvent s’avérer difficile à installer et nécessitent l’intervention d’un professionnel. C’est le cas, par exemple, de l’installation d’une alarme filaire qui peut demander la réalisation de travaux de gros œuvre. De plus, que votre alarme soit filaire ou sans fil, des connaissances en électricité sont nécessaires pour installer un dispositif de sécurité performant. Ainsi, si vous souhaitez réellement réaliser des économies en installant vous-même votre système d’alarme, nous vous conseillons de vous orienter vers les modèles d’alarme “grand public” qui présentent, généralement, une installation simplifiée.

Demander à un installateur d’alarme de poser votre dispositif de surveillance est un gage de sécurité. En effet, les différents équipements seront correctement placés pour un fonctionnement optimisé et une protection efficace de votre maison. L’installateur de votre système d’alarme se chargera également du paramétrage de votre centrale d’alarme, il s’agit d’un point sensible qui garantit son efficacité.

L’avantage de faire appel à un installateur de vidéosurveillance professionnel est que vous aurez accès à un véritable service après-vente, très utile en cas de problème : en plus de bénéficier de ses conseils avisés, vous pourrez contacter l’installateur de caméra de surveillance si les équipements de votre dispositif de détection et de surveillance nécessitent un entretien ou une réparation. Sachez également que certaines compagnies d’assurances privilégient les systèmes d’alarme posés par un installateur d’alarme agréé.

 

Installateur d'alarme

La prestation de pose d’une alarme pour la maison

Etude avant la pose d'un système d'alarme

L’avantage premier à faire appel à un installateur professionnel pour la pose de votre alarme sans fil ou filaire est le conseil que celui-ci vous apportera. Lorsque l’on souhaite installer une alarme chez soi, on néglige très souvent cette étape de réflexion qui est pourtant la plus importante pour la réussite du projet. Vue sous un angle purement opérationnel, la pose d’une alarme sans fil ou filaire est une tâche assez facile, encore faut-il savoir par où commencer : où devez-vous placer les détecteurs d’intrusion et de mouvement pour qu’ils opèrent une surveillance efficace de votre maison ? Où installer la centrale d’alarme pour améliorer les échanges d’informations entre les différents équipements ? etc. Autant de questions auxquelles l’installateur professionnel vous apportera les meilleures solutions : il réalisera la pose de l’alarme dans les meilleures conditions pour un fonctionnement optimal de votre dispositif.

Dans un premier temps, le professionnel réalisera un état des lieux de la surface à protéger et déterminera avec vous le niveau de sécurité nécessaire en fonction des différentes pièces et des dépendances que vous possédez. Il vous aidera à choisir les équipements (détecteurs de mouvement et d’ouverture, sirène d’alarme, caméras de vidéosurveillance, etc.) les mieux adaptés à votre situation : enfants en bas âge, animaux de compagnie, objets de valeur, etc.

Enfin, il réalisera le paramétrage de la centrale d’alarme tout en assurant un fonctionnement optimal de votre dispositif de sécurité. L’avantage est que vous pourrez lui poser toutes les questions au sujet du réglage de l’alarme.

Le prix de l’installation d’une alarme par un installateur professionnel

Estimation du prix d'une alarme

Contrairement à de nombreuses idées reçues, faire appel à un installateur professionnel pour la pose d’une alarme n’est pas toujours aussi cher que nous l’imaginons.

Premièrement, il est important de noter que si vous êtes un particulier et que vous souhaitez installer une alarme pour surveiller votre résidence, l’installateur peut vous faire bénéficier de la TVA à 10%, au lieu de 20%, lors de l’achat des équipements du dispositif de sécurité. Vous économisez donc sur le prix du matériel, poste de dépense important.

Au budget équipement (voir les différents équipement sur cette page) s’ajoute donc le prix de la pose d’une alarme. Généralement, pour un système d’alarme complet, pose comprise, il faut compter entre 2 000 et 3 000 €. Il est important de noter que le prix du matériel d’une alarme filaire est moins élevé que celui d’une alarme sans fil mais la pose d’une alarme filaire sera quant à elle plus coûteuse (plus d'infos sur les prix par ici).

Dans tous les cas, nous recommandons de réaliser un devis alarme auprès de plusieurs professionnels pour comparer les prix et les différentes prestations proposées. Une fois tous les devis alarme reçus, vous pourrez ainsi choisir la proposition la plus adaptée à vos besoins.

Comment choisir son installateur d’alarme ?

Choix du professionnel pour installer une alarme

Si vous avez décidé de faire appel à un poseur d’alarme professionnel, sachez qu’il existe deux types d’installateur d’alarme : les sociétés alarme et les artisans électriciens.

Avant de faire votre choix, nous vous recommandons de vous renseigner sur les certifications que ces entreprises pourraient avoir obtenues. En effet, les certifications NF Service et APSAD sont une preuve de savoir-faire et de sérieux.

Enfin, concernant le choix du matériel, nous vous conseillons de privilégier les modèles de marques d’alarme connues. La notoriété d’un fabricant d’alarme garantit la qualité de vos équipements de surveillance et de protection. A noter que si vous vous orientez vers un fournisseur d’alarme connu, le prix d’achat sera généralement plus élevé mais la sécurité, même s’il est bien-sûr important de respecter le budget fixé, n’est pas un poste de dépense pour lequel il est judicieux de chercher à faire des économies.

La location d’alarme en option

Si vous décidez de souscrire un contrat de télésurveillance pour assurer la protection de votre propriété, sachez que certaines société propose un service de location alarme. L’avantage de ce type de prestation est que vous n’avez pas à débourser une somme conséquente pour investir dans un matériel de qualité car la centrale d’alarme ainsi que les différents périphériques (détecteur intrusion, détecteur de mouvement, détecteur de fumée, etc.) nécessaires seront fournis par le prestataire en fonction de votre situation et de vos besoins. Autre point positif, si le matériel devenait obsolète ou s’avérait défectueux, il sera rapidement remplacé garantissant ainsi une protection constante de votre habitation.

Veillez, dans ce cas, à demander un devis auprès du fournisseur d’alarme pour ne pas avoir de mauvaises surprises au sujet du budget mensuel que représenterait cette prestation.

Installer une alarme pour maison soi-même

Si vous souhaitez installer un système d’alarme sans fil ou un système de vidéosurveillance, il est tout à fait possible de réaliser les travaux d’aménagement vous-même, même si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté. Mais pour réussir l’installation de votre système d’alarme, vous devez avoir tout de même quelques notions en électricité. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser vous-même l’installation de votre alarme intrusion, nous vous recommandons de faire appel à un installateur d’alarme professionnel. 

Comment installer une alarme sans fil soi-même ?

Pour installer une alarme sans fil, il faut porter une attention particulière à l’emplacement de votre alarme ainsi qu’à son paramétrage. Si vous menez à bien ces deux étapes, l’installation de votre dispositif de surveillance et de sécurité sera réussie. 

Pour rendre efficace votre système d’alarme, nous vous conseillons d’installer la centrale d’alarme à 1m20 du sol pour faciliter la transmission des ondes entre les différents équipements. L’idéal est de placer la centrale d’alarme au cœur de votre dispositif, c’est-à-dire à égale distance des détecteurs et des autres éléments pour garantir la qualité des échanges entre eux. En effet, c’est elle qui pilote l’ensemble du système d’alarme : elle reçoit les différentes informations et déclenche la sirène en fonction de l’analyse de ces signaux. Nous vous conseillons de placer un détecteur de mouvement dans la pièce où se trouve la centrale d’alarme pour garantir la protection de votre maison. 

Si la sirène de l’alarme est intégrée à la centrale, veillez à ne pas placer cette dernière dans un meuble ou dans un endroit qui pourrait étouffer le son en cas de déclenchement causé par une tentative d’intrusion. Le son doit être puissant pour que votre dispositif remplisse pleinement son rôle. Si, au contraire, vous souhaitez dissimuler la centrale d’alarme dans un placard, optez pour une sirène intérieure autonome qui donnera efficacement l’alerte en cas de cambriolage. 

Si vous avez le moindre doute au sujet de votre installation, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel qui trouvera la solution la plus adaptée à votre problématique de sécurité.


Comparez les prix pour faire installer, vous serez surpris !


Installer un système de vidéosurveillance soi-même

Pour sécuriser efficacement votre habitation, vous êtes de plus en plus nombreux à vous orienter vers l’installation d’un système de vidéosurveillance. Installer des caméras de surveillance présente en effet de nombreux avantages.

Premièrement, si elles sont placées à des endroits stratégiques, elles servent à dissuader les personnes malveillantes qui tenteraient de s’introduire dans votre propriété. Il faut en effet savoir que les cambrioleurs privilégieront les habitations non sécurisées pour accomplir leur méfait et très peu prendront le risque d’entrer chez vous s’ils remarquent la présence d’équipements de sécurité. Ensuite, grâce à l’installation de caméra de surveillance, vous pourrez savoir ce qu’il se passe chez vous en temps réel pendant votre absence que ce soit grâce à un ordinateur ou via un smartphone. Grâce au développement des technologies numériques, vous pourrez donc quitter votre domicile en ayant l’esprit plus léger. Enfin, en cas de tentative d’effraction, installer des caméras de surveillance vous permettra de filmer les faits et gestes des cambrioleurs. Notez que ces images vidéo constituent de véritables preuves juridiques : elles pourront, par exemple, aider les forces de police lors de leur enquête.

Vous êtes nombreux à vous demander comment installer une caméra de surveillance. Si vous avez investi dans des modèles de caméras fixes, prévoyez de les installer sur des supports amovibles pour pouvoir changer leur orientation et couvrir ainsi un champ plus large. Vous pourrez de cette manière surveiller une surface encore plus importante. Placez-les dans un endroit inaccessible et discret. Veillez à ce qu’elles ne soient pas non plus totalement invisibles pour qu’elles puissent être remarquées par les cambrioleurs et pour qu’elles remplissent ainsi leur rôle de dissuasion.

Autre point non négligeable si vous souhaitez réaliser l’installation de caméra de vidéosurveillance vous-même : veillez à ce que vos caméras possèdent un éclairage infrarouge : vous pourrez alors filmer les cambrioleurs même s’ils évoluent dans le noir complet.

Il existe dans le commerce des kits de vidéosurveillance simples et rapides à poser : ils contiennent les éléments nécessaires pour la mise en place d’un premier dispositif de surveillance. L’installation vidéosurveillance utilise votre câblage et vos prises électriques ainsi que votre connexion internet (nous vous conseillons d’installer une vidéosurveillance uniquement si vous disposez d’une connexion internet haut débit). Vous pouvez également opter pour l’installation DVR caméra de surveillance qui stockera directement les images enregistrées par vos caméras.

Si vous décidez d’installer un système de vidéosurveillance, nous vous conseillons de renforcer ce dispositif de sécurité par l’installation d’une alarme complète comprenant des détecteurs d’intrusion et de mouvements, ainsi qu’une sirène d’alarme puissante pour une surveillance et une protection maximale. Sachez que certaines caméras de surveillance intègrent un détecteur de mouvement : si un individu est repéré grâce à l’installation de la caméra, le dispositif déclenche l’enregistrement des images.


Besoin d'aide pour poser votre vidéosurveillance ?


D'autres pages à visiter :

Alarmes 34

Vous cherchez une alarme pour votre maison ? Comparez les solutions et les professionnels pour faire le choix de la sécurité pour votre habitation.

Cameras 1

Vous souhaitez vous équiper d'un système de video-surveillance ? Découvrez nos solutions et nos conseils sur les caméras et sécurisez votre maison

Gardiennage 1

Découvrez nos conseils et notre réseau de gardiennage de maison ou société en France. Comparez les professionnels et obtenez la meilleure offre !

Télésurveillance 1

Vous cherchez une société de Télésurveillance ? Comparer rapidement les offres des professionnels de votre région sur Protection Surveillance !

Comparez les installateurs de votre région 1

Vous cherchez un système de sécurité performant ? Un professionnel pour l'installer ? Utilisez notre comparateur et obtenez 5 offres pour faire le bon choix

33 votes. Moyenne 4.82 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 25/05/2017