Logo protection surveillance

 

 

S'équiper d'une alarme filaire

Comparer les installateurs d'alarmes filaires

Pour vous protéger des tentatives d’intrusion, vous souhaitez installer une alarme mais vous hésitez sur le type d’alarme à choisir : une alarme avec ou sans fil ? Même si les alarmes sans fil se perfectionnent de plus en plus et permettent une installation simplifiée et rapide, les alarmes filaires restent le choix le plus judicieux si votre situation s’adapte à ses caractéristiques. 

Voici nos conseils pour choisir le dispositif d’alarme le mieux adapté à vos besoins :

Qu'est-ce qu'un système d’alarme filaire ?

La particularité de l’alarme filaire est que tous ses équipements (sirène d’alarme filaire, détecteurs, etc.) sont reliés à la centrale d’alarme par un câble. Pour un fonctionnement efficace, préférez les modèles d’alarme avec fil dont les câbles sont équipés d’un blindage électromagnétique pour éviter la perturbation des signaux transmis entre les composants de l’alarme et garantir ainsi une efficacité parfaite de votre dispositif de sécurité.

Le choix de l’alarme filaire est particulièrement adapté pour les habitations en cours de construction : le coût des équipements est moins important que celui d’une alarme sans fil mais son installation nécessite quelques travaux d’aménagement que vous économiserez si votre maison est en cours de construction. L’alarme avec fil est parfaite pour protéger et surveiller les grandes surfaces, supérieures à 100m² ainsi que les surfaces anguleuses et les habitations construites sur plusieurs étages.


Obtenez des devis d'installateurs d'alarme filaire


Les avantages d’une alarme filaire

L’alarme filaire présente de nombreux atouts. Tout d’abord, les fabricants mettent en avant sa fiabilité : elle est en effet difficile à pirater même pour les cambrioleurs les plus aguerris contrairement à une alarme sans fil dont les composants communiquent via des ondes radio. L’alarme filaire est donc jugée plus sûre puisque les risques de piratage ou d’interférence sont limités. Il faut d’ailleurs noter qu’en sectionnant les câbles de l’alarme filaire, les intrus provoquent forcément le déclenchement de la sirène de l'alarme filaire.

Il faut également savoir que l’alarme filaire, étant branchée sur le secteur, sera toujours alimentée en énergie : aucun risque de voir la surveillance de votre habitation interrompue par une batterie ou des piles vides. Sachez que la plupart des modèles sont équipés d’une batterie qui prendra le relais en cas de coupure de courant.

Installation non comprise, les modèles d’alarme filaire sont moins coûteux que les systèmes sans fil. C’est le meilleur choix si votre maison est en cours de construction ou en rénovation. Sinon, vous devrez réaliser des travaux d’aménagement pour cacher les fils de l’alarme.

Les inconvénients d’une alarme filaire

Même si les alarmes filaires se révèlent être des dispositifs extrêmement fiables, elles possèdent quelques inconvénients. Si vous décidez d’installer une alarme avec fil dans votre maison dont la construction est achevée, il faudra en effet prévoir de lourds travaux pour réaliser et intégrer le câblage (saignées dans les murs). Mais ces aménagements sont nécessaires pour dissimuler l’ensemble des fils et éviter ainsi qu’ils ne se voient.

De plus, une fois la pose de votre dispositif terminée, il sera compliqué de déplacer les détecteurs de l’alarme filaire. Et si vous souhaitez ajouter de nouveaux détecteurs, il faudra réaliser un nouveau câblage pour les relier à la centrale d’alarme filaire, donc prévoir des travaux supplémentaires. Sachez également que si vous décidez de déménager, vous serez contraint de laisser votre dispositif de surveillance dans la maison : l’alarme filaire est donc à usage unique.

Enfin, il faut savoir que la pose d’une alarme filaire nécessite la plupart du temps de faire appel à un professionnel en raison des travaux d’électricité à réaliser. L’intervention d’un artisan aura forcément une incidence sur votre budget sécurité. 

 
Alarme filaire inconvenient d une alarme filaire

L’alarme filaire : une protection fiable et très sûre !


Comparer GRATUITEMENT les PROS dans ma ville


L’alarme filaire représente 40% des achats de dispositifs de surveillance : même si son installation est fastidieuse, elle propose néanmoins une protection efficace. Directement raccordée à une prise de courant pour assurer son alimentation en énergie, l’alarme filaire est difficilement contournable, même pour les cambrioleurs les plus expérimentés. La rupture des câbles de l’alarme entraîne systématiquement le déclenchement de la sirène de l’alarme. De plus, pour pallier aux risques de coupure de courant, la majorité des modèles d’alarme filaire sont équipés d’une batterie. 

Dans quel type de bâtiment installer une alarme filaire ? 

L’alarme filaire est particulièrement conseillée pour la surveillance et la protection des locaux d’entreprise car elle s’adapte parfaitement aux grands espaces comme les entrepôts mais aussi aux bâtiments qui présentent plusieurs étages. 

Certains particuliers n’hésitent pas non plus à investir dans un système d’alarme avec fil pour protéger leur habitation. Dans ce cas, nous vous conseillons de procéder à son installation lorsque vous faites construire votre maison ou que vous réalisez de gros travaux de rénovation. En effet, il sera plus aisé d’intégrer le câblage, nécessaire au bon fonctionnement de l’alarme, dans les murs et de rendre ainsi votre installation parfaitement discrète et esthétique.

Une alarme avec fil ou sans fil : quel système d’alarme choisir ?

Il existe une multitude de modèles d’alarme sur le marché et il est parfois difficile de faire son choix. Dans ce cas, nous vous recommandons de réfléchir et de définir vos véritables besoins et priorités : quelle surface devra protéger votre alarme ? Quel est le budget dont vous disposez ? etc.

Si vous recherchez un dispositif d’alarme simple et rapide à installer, préférez une alarme sans fil qui s’intègrera parfaitement dans votre maison. Installation comprise, c’est le modèle le plus économique. Même si les alarmes sans fil sont de plus en plus performantes, il est important de noter qu’étant donné leur mode de fonctionnement par transmission d’ondes, ce sont des dispositifs qui peuvent être piratés. Dans ce cas, choisissez un modèle d’une marque connue, certifié par les normes NF et A2P, gages de qualité et de performance.

Si vous faites construire votre maison ou que vous effectuez de gros travaux de rénovation, optez pour une alarme filaire : le coût de l’installation sera dans ce cas plus faible et vous aurez un matériel efficace et fiable.

Comme vous pouvez le remarquer, les alarmes avec ou sans fil possèdent leurs qualités et leurs défauts… A vous de faire votre choix en fonction de vos problématiques mais aussi de vos envies. Contacter un professionnel de l’alarme filaire pourra peut-être vous y aider.

Vous pouvez aussi d'ores et déjà consulter notre comparatif des modèles d'alarme, sur cette page.

Simple & Gratuit

Sans Engagement

Des Pros Qualifiés

D'autres pages à visiter :

Alarmes 34

Vous cherchez une alarme pour votre maison ? Comparez les solutions et les professionnels pour faire le choix de la sécurité pour votre habitation.

Cameras 1

Vous souhaitez vous équiper d'un système de video-surveillance ? Découvrez nos solutions et nos conseils sur les caméras et sécurisez votre maison

Gardiennage 1

Découvrez nos conseils et notre réseau de gardiennage de maison ou société en France. Comparez les professionnels et obtenez la meilleure offre !

Télésurveillance 1

Vous cherchez une société de Télésurveillance ? Comparer rapidement les offres des professionnels de votre région sur Protection Surveillance !

Comparez les installateurs de votre région 1

Vous cherchez un système de sécurité performant ? Un professionnel pour l'installer ? Utilisez notre comparateur et obtenez 5 offres pour faire le bon choix

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 23/12/2016