Logo protection surveillance

 

 

Pourquoi préférer un système d’alarme sans fil ?

Comparer les installateurs d'alarme sans-fil

Le cambriolage et les accidents domestiques sont des fléaux qui touchent tous les types d’habitation. Ne croyez pas que la protection d’une maison soit l’apanage des riches propriétaires. Aujourd’hui, vous pouvez protégez vos biens mobiliers et immobiliers, à des prix très raisonnables, grâce aux alarmes sans fil.

L’alarme sans fil : les avantages

L’alarme sans fil est sans conteste la solution de protection de votre maison la plus esthétique et efficace. En effet, il n’est plus besoin de faire des trous dans vos murs pour y faire passer des câbles : pas de travaux en perspective !

Les alarmes sans fil s’installent simplement et en quelques heures seulement. Pour faciliter l’installation, tout le système d’alarme sans fil est paramétré avant même d’arriver chez vous !

Un autre avantage - indéniable - est, qu’en cas de déménagement, vous pourrez emmener avec vous votre système d’alarme. Par conséquent, c’est la solution idéale pour les locataires qui investiront dans un dispositif de surveillance nomade ! Entièrement personnalisables, les systèmes d’alarme sans fil s’adaptent à tous les types d’habitation : studio, appartement loft ou maison, avec ou sans garage, avec ou sans jardin... de nombreuses configurations et interactions avec d’autres éléments (portes, fenêtres, éclairages, portail, etc.) sont possibles !

De plus, ces systèmes sont réputés pour être évolutifs ! Vous pourrez ainsi compléter votre système d’alarme sans fil avec de nouvelles options (détecteurs de mouvements, caméra de surveillance, etc.)

Attention toutefois à bien vérifier que votre alarme est bien 100% sans fil.


Obtenir des devis pour faire installer une alarme sans-fil


L’installation d’un système d’alarme maison sans fil

Le fonctionnement d’une alarme sans fil

Un système d’alarme sans fil se compose :

  • d’une centrale
  • de détecteurs
  • d’un système de commande
  • de sirènes
  • de caméras de vidéo surveillance

La centrale d’alarme sans fil

La centrale d’alarme est le chef d’orchestre de votre système : c’est elle qui va gérer les différents éléments de votre alarme en les faisant interagir.

Ainsi, c’est elle qui donnera ordre à la sirène de se déclencher. Une synthèse vocale pourra indiquer toute anomalie apparue en votre absence ou encore confirmer toutes vos commandes.

Pour les solutions de surveillance à distance, un transmetteur est intégré à la centrale et permettra de commander l’alarme à distance, surveiller la maison et même interpeller les intrus en cas de besoin !

Les détecteurs

Comme leur nom l’indique, les détecteurs intérieurs comme extérieurs ont pour objectif de détecter toute anomalie survenant dans votre habitation. Pour cela, ils observeront, voire contrôleront :

  • les ouvertures de portes et de fenêtres (détecteur d'ouverture magnétique),
  • les mouvements (détecteur de présence, volumétrique infrarouge),
  • les émanations de fumée (détecteur de fumée),
  • mais aussi les chocs, pannes d'électricité, les fuites d'eau, etc.

Le système de commande

Un système de commande d’alarme sans fil peut se composer :

  • D’un clavier : grâce à un ou plusieurs mots de passe, plusieurs personnes peuvent se connecter à la centrale d’alarme pour s’en servir.
  • D’une télécommande qui peut, de l’extérieur ou de l’intérieur, déclencher manuellement des actions, par exemple transmettre des alertes silencieuses en cas de cambriolage en votre présence pour que l’on vienne à votre secours.
  • Des badges d’accès qui contrent l’éventualité de l’oubli ou la perte du mot de passe pour gérer l’alarme.
  • D’un médaillon d’alarme pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ou isolées.

 

 

 Alarme sans fil systeme de commande


Recevez des devis comparatifs et faîtes votre choix


Les sirènes

Les sirènes n’ont qu’un rôle dissuasif et pourtant elles sont efficaces dans 95 % des cas.

L'alerte peut être donnée par une sirène intérieure qui, par son volume sonore élevé et désagréable, dissuadera quiconque de rester dans l’habitation. Les sirènes peuvent signaler par différents sons différentes anomalies comme une fuite de gaz, un début d’incendie ou de dégâts des eaux, etc.

Il existe des sirènes extérieures, qui peuvent être complétée de flash, qui permettent ainsi d’alerter le voisinage.

Les caméras de vidéo surveillance

Ces caméras permettent la surveillance à distance de votre maison, via votre téléphone, votre ordinateur et même votre tablette tactile, voire la télésurveillance par une tierce entreprise, si vous optez pour ce service. Les images pourront être enregistrées pour être utilisées par la suite.

Comment installer mon alarme sans fil ?

Vous pouvez installer votre système d’alarme de maison sans fil si vous êtes de nature bricoleur et que vous savez précisément de quelle alarme et de quels détecteurs vous avez besoin. Vous trouverez l’ensemble de votre système (alarme, détecteurs et commandes inclus) dans les enseignes de bricolage classiques ou sur les sites Internet de vendeurs spécialisés.

Par contre, si vous jugez la configuration de votre habitation trop complexe et que vous avez peur de vous tromper, ne prenez aucun risque et contactez plutôt un professionnel qui vous conseillera sur la solution la plus adaptée à vos besoins, votre budget et pourra également procéder à l’installation et au paramétrage de votre alarme sans fil.

Les différents types d’alarme sans fil

L’alarme radio

Une alarme sans fil utilise les ondes radio pour son fonctionnement. Pour plus de sécurité, certains professionnels peuvent vous proposer des options telles que :

  • la double fréquence radio sécurisée (quand une fréquence est défaillante, l’autre prend le relais)
  • le retour d’information (confirmation d’activation de l’alarme)
  • des technologies exclusives, uniques, pour plus de fiabilité

5 DEVIS Alarme sans-fil GRATUITS


L’alarme autonome

Les alarmes sans fil dont dotées d’un système 100 % autonome qui garantit leur fonctionnement même en cas de coupure de courant.

Ainsi, ces systèmes d’alarme sans fil sont en mesure de détecter des fuites d’eau ou encore de la fumée même en cas de coupure d’électricité. Dites “auto-protégées”, elles identifient le problème et alertent leur propriétaire en cas de défaillance. Certaines le font même à distance (via un ordinateur ou un GSM quand leur propriétaire n’est pas sur place).

L’alarme de porte ou de fenêtre sans fil

Le système d’alarme sans fil peut interagir avec d’autres éléments de votre habitation comme vos volets motorisés, vos portes, vos fenêtres, votre portail ou votre porte de garage, par exemple :

  • pour simuler une présence : vous pouvez baisser ou lever vos volets sur simple commande ou à des heures prédéfinies, si vous êtes absents
  • pour évacuer rapidement les lieux en cas d’incendie : votre alarme sans fil peut être paramétrée pour ouvrir les fenêtres et fermer les portes
  • pour fermer tous les volets de la maison en une seule fois sans oublier une fenêtre

Le coût d’un système d’alarme sans fil

Les alarmes sans fil sont réputées pour être moins chères que leurs homologues les alarmes filaires qui nécessitent des travaux afin de cacher le système d’alarme et ses câbles.

Le temps d’installation d’un système d’alarme sans fil étant réduit, il explique le prix abordable de ce type d’alarme. Ce sont les options qui font grandement varier le prix d’une alarme sans fil : avec ou sans caméra de surveillance ? Dotée d’un GPS ? Surveillance à distance, voire même prestation de télésurveillance ? Détecteurs de mouvements ? Domotique ? 

Quel que soit votre besoin, nous vous conseillons de toujours vérifier que votre alarme est aux normes (NF A2P). 

Le coût de votre alarme sans fil dépendra également de la superficie à protéger, le type de logement (studio, appartement, maison, locaux d’entreprise, etc.) mais aussi de l’emplacement de votre habitation (plus elle sera isolée, plus les services seront chers). 

Toutefois, vous pouvez considérer qu’une alarme de base coûtera de 300 à 500 € (pose non comprise). 

En revanche, l’achat et l’installation d’un système complet de qualité vous fera débourser entre 2000 et 3500 € (pose toujours non comprise). N’oubliez pas que certaines alarmes sans fil exigeront la souscription à un abonnement téléphonique afin de pouvoir gérer convenablement toutes leurs options (et notamment la prestation de télésurveillance 24h/24 et 7j/7).

Vous pouvez en savoir plus en consultant notre comparatif des modèles d'alarme des différentes marques, juste ici.

Les différentes options possibles pour faire évoluer son alarme sans fil

La surveillance à distance par téléphone, GSM, ordinateur ou tablette

Vous pourrez recevoir des informations et des alertes relatives à l’activité (ou l’inactivité) de votre maison :

  • grâce à la transmission RTC (ligne téléphonique)

  • grâce à votre GSM (idéal en cas de coupure de votre ligne téléphonique fixe par exemple en cas de coupure de courant)

  • vous pourrez activer et désactiver votre alarme sans fil grâce à votre tablette ou votre ordinateur (par exemple, si vous pensez avoir oublié de mettre en route l’alarme). Vous pourrez même accéder aux caméras disposées chez vous !

L’offre de télésurveillance

Certains professionnels vous proposeront des offres de télésurveillance afin de surveiller à distance 24h/24 et 7j/7 votre maison grâce à votre alarme sans fil et à la disposition de caméras intérieures et / ou extérieures.

Simple & Gratuit

Sans Engagement

Des Pros Qualifiés

D'autres pages à visiter :

Alarmes 34

Vous cherchez une alarme pour votre maison ? Comparez les solutions et les professionnels pour faire le choix de la sécurité pour votre habitation.

Cameras 1

Vous souhaitez vous équiper d'un système de video-surveillance ? Découvrez nos solutions et nos conseils sur les caméras et sécurisez votre maison

Gardiennage 1

Découvrez nos conseils et notre réseau de gardiennage de maison ou société en France. Comparez les professionnels et obtenez la meilleure offre !

Télésurveillance 1

Vous cherchez une société de Télésurveillance ? Comparer rapidement les offres des professionnels de votre région sur Protection Surveillance !

Comparez les installateurs de votre région 1

Vous cherchez un système de sécurité performant ? Un professionnel pour l'installer ? Utilisez notre comparateur et obtenez 5 offres pour faire le bon choix

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 23/12/2016