Logo protection surveillance

 

 

Les alarmes factices : une sécurité à moindre coût

Comparer les alarmes factices

Vous souhaitez protéger votre habitation mais vous n’avez pas le budget nécessaire, ni l’envie d’investir dans un système de surveillance coûteux ? Pour dissuader les cambrioleurs de s’en prendre à votre maison, vous pouvez vous orienter vers l’installation d’une alarme factice.

 

La différence entre une alarme classique et une alarme factice

Un système d’alarme performant a pour premier objectif de dissuader les intrus d’entrer dans votre propriété et de dérober vos biens. Si malgré la présence du dispositif de protection, les malfaiteurs parviennent à entrer, différents signaux (sirène puissante, effets visuels, etc.) se déclenchent et transmettent l’alerte en temps réel à votre voisinage ainsi qu’aux forces de police ou à la société de télésurveillance si vous avez souscrit à un contrat de gardiennage.

Une fausse alarme ne sert, quant à elle, qu’à dissuader les voleurs : elle prévient que la maison ou le véhicule sont protégés par un système d’alarme. Mais si, malgré la vue du boîtier de l’alarme factice, les cambrioleurs rentrent dans votre maison ou dans votre voiture, aucun équipement ne donnera l’alerte et ils pourront continuer tranquillement ce qu’ils étaient en train de faire, sans être dérangés. Il faut savoir qu’en général les voleurs savent faire la différence entre une véritable alarme et une alarme factice, limitant ainsi les performances des alarmes factices.

Pour que l’installation d’une alarme factice soit efficace, nous vous recommandons de veiller à ce que les équipements soient bien visibles, en fixant, par exemple, la sirène d’alarme factice sur la façade de votre maison. Ainsi, les voleurs remarqueront immédiatement qu’un dispositif de surveillance protège la maison qu’ils projettent de cambrioler. La présence de caméras de surveillance factices ou d’un clavier d’alarme factice peut ainsi les convaincre d’abandonner leur projet. De plus, certains modèles de caméras de surveillance factices comportent un détecteur de mouvement qui s’active lorsqu’un intrus pénètre dans le périmètre, lui apportant ainsi plus de réalisme. D’autres, encore, sont équipées d’une LED qui donne l’illusion que la caméra est reliée à un véritable dispositif de protection.

Il existe des alarmes factices en plastique qui imitent donc une alarme classique mais vous pouvez parfaitement installer de vraies alarmes qui ne fonctionnent plus, pour limiter les coûts de l’installation. Notez bien que dans ce cas, ce choix limite également l’efficacité de la protection de votre bien. Pensez à ajouter des autocollants ou des panneaux qui préviennent que votre propriété ou votre auto sont protégées par un dispositif de surveillance.


Voir les modèles d'alarmes factice


Comment installer une alarme factice ?

Les alarmes factices pour la maison 

Si, pour des raisons budgétaires, vous préférez investir dans un système d’alarme factice, sachez que la pose est très simple à réaliser, pas besoin d’être un professionnel. En effet, généralement, les équipements factices se fixent grâce à un système d’autocollants sur vos portes, fenêtres, murs, etc. 

Pour plus de réalisme, vous pouvez opter pour de vrais modèles qui ne fonctionnent plus : plus ils ressembleront à de vraies alarmes, plus ils seront efficaces à décourager les individus malintentionnés. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour des modèles motorisés qui contiennent un détecteur de mouvement ou équipés d’une diode rouge lumineuse qui donnera l’illusion que l’équipement est relié à un véritable dispositif de protection.

Pour l’installation, déterminez en premier lieu l’endroit où vous allez installer votre alarme factice. L’idéal est de choisir un endroit stratégique tout en restant hors de portée des intrus pour limiter les chances qu’ils comprennent que le dispositif est factice. A l’aide d’un gabarit et d’une perceuse adaptée, percez les trous de fixation nécessaires dans les murs. Fixez ensuite le support de montage. Placez votre matériel sur le support et vérifiez bien, s’il s’agit d’une caméra, que l’angle de surveillance est adapté : est-il plausible de surveiller cette zone ? 

 

 Alarme factice alarme voiture

Les alarmes factices pour les voitures

Comme pour la protection de votre maison, vous pouvez opter pour une alarme factice, également moins coûteuse, pour votre véhicule. Pour 6 €, par exemple, il est possible de trouver des autocollants à coller sur les vitres de votre voiture précisant que celle-ci est équipée d’un système d’alarme ainsi qu’une LED clignotante qui simule le fonctionnement d’une véritable alarme. 

Le recours à ce type de dispositif permettra de faire illusion et dissuader certains individus mais rien ne vaut une véritable alarme pour protéger votre voiture du vol.

Quels sont les inconvénients des alarmes factices ?

L’inconvénient majeur des alarmes factices est que si un cambrioleur remarque que votre système d’alarme est faux, il pourra entrer sereinement dans votre maison. Aucune alerte ne viendra mettre en péril son œuvre… Sachez que les voleurs avertis savent reconnaître facilement un dispositif factice.

Si vous souhaitez réaliser un investissement minime tout en protégeant efficacement votre habitation, vous pouvez cumuler des équipements factices avec de vrais appareils reliés à une véritable centrale d’alarme ou un centre de télésurveillance. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui sera le plus compétent pour vous renseigner sur la mise en place d’un système de protection efficace.

D'autres pages à visiter :

Alarmes 34

Vous cherchez une alarme pour votre maison ? Comparez les solutions et les professionnels pour faire le choix de la sécurité pour votre habitation.

Cameras 1

Vous souhaitez vous équiper d'un système de video-surveillance ? Découvrez nos solutions et nos conseils sur les caméras et sécurisez votre maison

Gardiennage 1

Découvrez nos conseils et notre réseau de gardiennage de maison ou société en France. Comparez les professionnels et obtenez la meilleure offre !

Télésurveillance 1

Vous cherchez une société de Télésurveillance ? Comparer rapidement les offres des professionnels de votre région sur Protection Surveillance !

Comparez les installateurs de votre région 1

Vous cherchez un système de sécurité performant ? Un professionnel pour l'installer ? Utilisez notre comparateur et obtenez 5 offres pour faire le bon choix

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 15/09/2016