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Sécurité : choisir une alarme pour personne âgée

 

L'installation d'un système d'alarme pour personnes âgées favorise le maintien des seniors à leur domicile et retarde ainsi la prise en charge par un établissement spécialisé. Les familles, comme les parents âgés, gagnent en tranquillité grâce à cette sécurité renforcée.

 

L'installation d'un système d'alarme pour personnes âgées favorise le maintien des seniors à leur domicile et retarde ainsi la prise en charge par un établissement spécialisé. Les familles, comme les parents âgés, gagnent en tranquillité grâce à cette sécurité renforcée.


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La télé-alarme pour protéger et se rassurer

Pourquoi choisir une télé-alarme ?

Pour aider les personnes âgées à conserver leur indépendance, dans un univers qui leur est familier, optez pour la télé-alarme. L’objectif de ce dispositif permet aux personnes seules d’appeler à tout moment pour demander de l’aide ou simplement d’échanger quelques mots.

Le fonctionnement de la télé-alarme est simple : la personne disposant de ce type de système d’alarme déclenche une alerte qui est transmise, grâce au matériel utilisé, au centre de télé-assistance ou à un numéro choisi. Un chargé d’écoute va enregistrer le signal et décider de l’action appropriée (SAMU, intervention d’un proche, etc.).

Le matériel de télé-assistance se compose d’un transmetteur qui est branché sur la prise téléphonique et sur le secteur ainsi que de l’alarme qui se décline en collier, montre, bracelet ou encore pendentif : un objet de petite taille et léger qui doit être porté en permanence, même sous la douche, pour une surveillance et une protection efficace.

  

 

Alarme personne agee le detecteur de chute

Quand faire appel à la télé-assistance ?

Le système d’alarme personnelle pour personnes âgées doit être déclenché dès que l’usager juge que la situation nécessite l’intervention d’une tierce personne. Par exemple, si la personne âgée ressent des difficultés à respirer, des vertiges ou les premiers symptômes d’un malaise cardiaque, ou encore, si elle chute, se brûle ou se trompe dans ses prescriptions médicales.

Mais, elle peut également alerter la plate-forme de télé-assistance en cas de vol, d’effraction ou d’agression au sein même de son domicile.

Ce dispositif d’alarme pour personne âgée propose une assistance à la vie quotidienne. C’est pourquoi elle peut être sollicitée lorsque, par exemple, le chauffage tombe en panne, lorsque le courant est coupé ou bien lorsqu’il devient compliqué de réaliser certaines démarches administratives, comme remplir une déclaration de revenus.

Installer une télé-alarme, c’est aussi obtenir une aide rapide lorsque les personnes vulnérables ressentent des crises d’angoisse, éprouvent un sentiment de solitude ou ont tout simplement besoin de discuter.

Les personnes âgées ayant souscrit à un service de télé alarme ne doivent jamais hésiter à déclencher l’alerte. En général, les forfaits proposés assurent le traitement de tous les appels, même les erreurs de manipulation.


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L’alarme portative pour personne âgée : le matériel spécifique

Le détecteur d’inactivité 

Grâce à l’installation de détecteurs de mouvements dans différentes pièces de la maison, ce système permet de vérifier si la personne âgée a bien une activité. 

Si aucun mouvement n’est détecté dans un laps de temps défini, la télé alarme prévient automatiquement la personne chargée de la télésurveillance et la met directement en liaison avec la maison (micro et haut-parleur). Si la personne âgée ne répond pas à cet appel, une intervention rapide des pompiers ou du SAMU est réalisée.

Le détecteur de chute 

Certains équipements, comme les bracelets, possèdent la capacité de détecter une chute brutale de la personne âgée. L'incident est directement signalé au centre d’assistance qui établira le contact avec l’habitation. 

Le déclencheur “poire d’appel” 

Ce dispositif est un complément au système d’alarme portative : il s’installe généralement à côté du lit. Il n’est en effet pas recommandé de porter un bracelet ou un collier d’alarme pendant son sommeil. 

Le déclencheur “tirette” 

Comme pour le déclencheur “poire d’appel”, le déclencheur “tirette” est proposé en complément du système d’alarme portative. Cet équipement est à privilégier pour la salle de bain, à côté de la douche ou de la baignoire, pour prévenir le centre de télésurveillance en cas de chute.

Le bracelet GPS pour localiser les personnes âgées vulnérables

En complément du système d’alarme individuelle, il existe des bracelets GPS qui permettent de prolonger la surveillance à l’extérieur de l’habitation. Ces bracelets GPS sont souvent recommandés pour les personnes souffrant de désorientation comme, par exemple, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce dispositif permet d’envoyer un signal lorsque votre parent âgé sort du périmètre préalablement défini.

En cas d’urgence, le bracelet GPS permet de localiser le porteur qui est sorti de la zone habituelle ou qui a fugué. Mais il permet également à la personne âgée de contacter la plateforme d’assistance ou un proche si elle s’est égarée. Cette solution de téléalarme par géolocalisation permet de rassurer les personnes âgées mais aussi leur famille.

Se présentant sous la forme d’une grosse montre, les bracelets GPS sont disponibles dans les pharmacies et dans les agences France Telecom.

En moyenne, il faut compter environ 259 € pour le bracelet et prévoir 59 € par mois pour le forfait de télé-assistance.

Le prix d’une alarme pour personne âgée à domicile

Installer un dispositif d’alarme pour seniors représente un coût élevé. Le prix varie en fonction des équipements choisis : en moyenne, il faut compter 700€ pour un bracelet ou médaillon d’alarme ainsi qu’un détecteur d'inactivité. A cela, s’ajoutent les frais de télésurveillance (entre 20 et 25€ par mois).

Bon à savoir : certains abonnements incluent la location du matériel pour limiter le coût d’acquisition. Sachez également que, selon certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides pour vous équiper.

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Date de dernière mise à jour : 15/09/2016