Logo protection surveillance

 

 

Protégez votre maison grâce aux alarmes de porte

Comparer les installateurs d'alarme de porte

Pour sécuriser efficacement votre habitation et pour vous rassurer lorsque vous êtes absents, nous vous conseillons de mettre en place un système d’alarme anti-intrusion et notamment des détecteurs d’ouvertures de vos portes et de vos fenêtres. Les alarmes à ouverture de porte servent à prévenir les occupants de la maison ou le voisinage proche d’une tentative d’effraction.

 

Où installer une alarme à ouverture de porte ?

Le premier réflexe est de protéger la porte d’entrée de tout risque d’effraction. En effet, il faut savoir que 36% des tentatives d’effraction sont réalisées via la porte d’entrée. Mais, les cambrioleurs n’hésitent plus à exploiter les failles de l’ensemble de vos points d’entrée pour pénétrer dans votre intérieur et vous voler. Ainsi, ce sont bien toutes les ouvertures de votre maison que vous devez protéger et sécuriser, y compris vos locaux et annexes extérieurs, comme votre porte de garage.

Également appelés détecteurs périmétriques ou de contact, les détecteurs d’ouverture de votre alarme surveillent donc les accès à votre habitation sur lesquels ils ont été installés. Ils possèdent un fonctionnement très simple : ils sont composés de deux parties à placer l’une à côté de l’autre de part et d’autre des ouvertures que vous souhaitez protéger. Lorsqu’il y a une tentative d’effraction, le circuit créé est rompu et les deux éléments du capteur vont s’écarter, déclenchant ainsi le signal de l’alarme.

Si vous vous êtes équipés d’une alarme de porte autonome, que votre dispositif d’alarme est relié à Internet et que vous vous trouvez en dehors de votre domicile, vous serez prévenu par une alerte SMS directement sur votre smartphone dès que l’alarme se déclenchera. Vous pourrez de ce fait prévenir immédiatement les autorités compétentes pour une intervention rapide, même si vous êtes sur votre lieu de vacances, par exemple.

Une fois que vous aurez déterminé les ouvertures à protéger, vous pouvez installer les détecteurs d’ouverture de votre alarme. Il vous suffira de placer l’un des contacteurs sur le châssis de votre porte ou de votre fenêtre, et l’autre sur l’ouvrant, avec un espace de quelques millimètres entre les deux (généralement de 3 millimètres). Si votre habitation comporte des fenêtres à battant double, veillez à bien placer le contacteur sur le battant muni d’une poignée. Nous vous conseillons d’éviter d’installer vos détecteurs sur des supports métalliques, qui peuvent créer des interférences avec le signal émis par les contacteurs et, de ce fait, risquer de mettre votre alarme hors service.

Comment installer une alarme de porte ?

Il existe des modèles d’alarme de porte performants simples à installer. 

Vous devez placer un des capteurs d’ouverture sur l’encadrement de la porte ou de la fenêtre et le second sur le battant. Ces deux éléments doivent être alignés lorsque la porte ou la fenêtre est close et se situer à quelques millimètres l’un de l’autre pour une détection d’ouverture sans faille. 

Aujourd'hui, il existe de plus en plus de systèmes d’alarme de porte sans fil qui vous éviteront l'étape fastidieuse de la liaison entre la centrale et les détecteurs. Dans ce cas, lors de l’installation, les capteurs de votre alarme doivent être placés le plus haut possible sur vos portes et fenêtres à sécuriser pour garantir une émission optimale du signal. 

Il existe deux façons de fixer vos capteurs : vous pouvez les visser ou les coller. Pour les visser, il vous suffit d’employer des chevilles (parfois vendues avec le dispositif) qui conviennent parfaitement aux supports béton et bois mais qui ne seront toutefois pas idéales pour une fixation sur une cloison. Si vous préférez coller les capteurs, il vous suffira d’acheter une colle adaptée au matériau sur lequel vous pratiquez l’installation. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil dans un magasin de bricolage.

 

 Modèle d'alarme de porte

Quels sont les avantages d’une alarme de porte à contacteur sans fil ?

Si vous êtes un particulier, l’alarme de porte sans fil est le système de protection à privilégier. Très simple à installer, l’alarme de porte autonome a seulement besoin d’être fixée aux supports et paramétrée, contrairement aux systèmes d’alarmes filaires qui vous obligeront à réaliser des travaux dans votre maison, et notamment de percer plusieurs trous dans vos murs pour faire passer les câbles. Pas besoin d’être un bricoleur averti pour installer ce système d’alerte. L’alarme de porte sans fil, en plus de préserver votre décoration, est rapide à monter mais aussi à démonter, ce qui peut se révéler utile en cas de déménagement. De plus, le détecteur autonome d’intrusion est un dispositif esthétique car il n’y a pas de câbles visibles contrairement aux alarmes filaires.

Autonome, ce dispositif d’alarme de porte continue de fonctionner même en cas de coupure de courant (qu’elle soit accidentelle ou d’origine criminelle) car, dans ce cas, il bascule sur l’alimentation à piles. De ce fait, votre maison est toujours sécurisée et protégée.

Dernier avantage de taille, une petite alarme de porte sans fil est moins chère qu’un dispositif filaire classique.

Simple & Gratuit

Sans Engagement

Des Pros Qualifiés

D'autres pages à visiter :

Alarmes 34

Vous cherchez une alarme pour votre maison ? Comparez les solutions et les professionnels pour faire le choix de la sécurité pour votre habitation.

Cameras 1

Vous souhaitez vous équiper d'un système de video-surveillance ? Découvrez nos solutions et nos conseils sur les caméras et sécurisez votre maison

Gardiennage 1

Découvrez nos conseils et notre réseau de gardiennage de maison ou société en France. Comparez les professionnels et obtenez la meilleure offre !

Télésurveillance 1

Vous cherchez une société de Télésurveillance ? Comparer rapidement les offres des professionnels de votre région sur Protection Surveillance !

Comparez les installateurs de votre région 1

Vous cherchez un système de sécurité performant ? Un professionnel pour l'installer ? Utilisez notre comparateur et obtenez 5 offres pour faire le bon choix

4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 15/09/2016