Logo protection surveillance

 

 

Le son de l’alarme pour donner l’alerte

Comparer les installateurs de sirènes

L’alarme sonore est très efficace lorsqu’il s’agit de signaler un danger, que ce soit une tentative d’intrusion ou un début d’incendie. La sirène sonore est un système d’alarme efficace qui remplit parfaitement son rôle en mettant en fuite la majorité des cambrioleurs ou en vous sortant rapidement de votre sommeil en cas de fumées envahissant votre maison.

 

Vous pouvez parfaitement paramétrer votre alarme sonore pour que le son de l’alarme soit différent en fonction de l’incident déclencheur.

L’alarme sonore anti-intrusion

L’alarme sonore anti-intrusion protège votre maison du vol lorsque vous vous trouvez en dehors de votre domicile. Le signal sonore a un effet dissuasif sur la plupart des cambrioleurs : effrayés à l’idée d’être pris sur le fait ou d’être repérés par votre voisinage, ceux-ci préfèrent généralement s’enfuir avant d’avoir pu vous voler le moindre effet personnel.

En effet, dès que l’alarme de votre maison détecte le moindre mouvement (ayant lieu dans l’endroit sécurisé) ou une tentative d’ouverture d’un des accès à votre logement, elle émet un signal sonore pouvant aller jusqu’à 100 décibels, dissuadant ainsi les intrus d’y entrer.

Pour un système d’alarme efficace, nous vous recommandons d’installer une sirène sonore à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de votre domicile. Les alarmes installées à l’extérieur doivent se trouver hors de portée des cambrioleurs (pour ne pas qu’ils la débranchent). La sirène intérieure, quant à elle, doit se trouver dans un endroit dégagé et non confiné où le son resterait prisonnier et pourrait ne pas vous réveiller, ni dissuader l’intrus.


Voir les modèles de sirènes


L’alarme sonore incendie

L’objectif premier du son de l’alarme incendie est de vous réveiller lorsqu’un feu se déclare dans votre logement et de vous permettre de fuir les lieux le plus rapidement possible. Le système d’alarme sonore en cas d'incendie remplit un second rôle : le son de l’alarme va permettre de prévenir également vos voisins. Si l’incendie se déclare la nuit dans votre domicile, la sirène émise par votre alarme vous permettra de donner rapidement l’alerte à votre voisinage. Mais, elle préviendra également vos voisins qu’un incendie a débuté si vous êtes tout simplement absent de votre domicile. Ainsi, une réaction rapide permettra de protéger la vie de vos voisins mais également d’éviter que la totalité de votre habitation parte en fumée.

L’alarme incendie permet donc de réduire considérablement les risques et de sauver des vies. Il est en effet important de noter que 70% des victimes des incendies nocturnes meurent asphyxiées dans leur sommeil.

A noter : à partir du mois de mars 2015, toutes les habitations devront être équipées d’un système d’alarme incendie avec détecteur de fumée.

Le son de votre alarme domestique

Sachez qu’il est tout à fait possible de télécharger des sons pour votre alarme anti-intrusion et anti-incendie. Si vous êtes équipés de dispositifs anti-intrusion et anti-incendie, nous vous recommandons de ne pas utiliser la même alerte sonore pour les deux systèmes : vous risqueriez de confondre et de ne pas avoir les réflexes nécessaires en cas d’incident. Il est également important de noter que les signaux sonores émis par votre dispositif doivent être différents de ceux employés par les services d’urgence. Vous ne pouvez donc pas reproduire le son d’une sirène de voiture de police pour mettre en fuite les malfaiteurs. 

Même si l’usage de sirènes sur la voie publique ne fait pas l’objet d’une réglementation nationale, le niveau sonore maximum est déterminé par arrêté préfectoral ou communal. Renseignez-vous donc auprès de votre commune pour connaître le seuil à ne pas dépasser. Par exemple, à Paris, le volume sonore d’une alarme ne peut dépasser 105 décibels et ne peut fonctionner plus de 3 minutes.

Alarme avec différents sons de sirène

L’installation et le prix d’une alarme sonore

Il existe deux types d’installation d’alarmes sonores : les modèles filaires et les équipements sans fil.

La sirène sans fil est alimentée par des piles qui nécessitent d’être changées régulièrement mais elle reste le système d’alarme le plus simple et le plus rapide à installer.

L’alarme filaire possède, quant à elle, une batterie qui prend le relais en cas de coupure de courant, ce qui vous assure une surveillance et une sécurité parfaite. C’est le choix d’installation à privilégier en cas de construction ou de travaux de rénovation importants de votre maison car les fils pourront être totalement invisibles, intégrés dans les fenêtres et les portes, sans surcoût d’installation.

Le prix d’un système d’alarme varie selon les équipements choisis mais aussi en fonction de la superficie du bâtiment à protéger, de son emplacement (s’il se situe dans une zone isolée par exemple) et du type de logement (appartement, maison, etc.). Vous pouvez trouver des modèles d’alarmes sonores entre 300 et 500 € que vous devrez installer vous-même. Généralement, il faut compter entre 2 000 et 3 500 € pour un dispositif d’alarme complet, montant auquel il faut ajouter le coût de la main d’œuvre si vous décidez de faire appel à un professionnel pour vous accompagner.

Simple & Gratuit

Sans Engagement

Des Pros Qualifiés

D'autres pages à visiter :

Alarmes 34

Vous cherchez une alarme pour votre maison ? Comparez les solutions et les professionnels pour faire le choix de la sécurité pour votre habitation.

Cameras 1

Vous souhaitez vous équiper d'un système de video-surveillance ? Découvrez nos solutions et nos conseils sur les caméras et sécurisez votre maison

Gardiennage 1

Découvrez nos conseils et notre réseau de gardiennage de maison ou société en France. Comparez les professionnels et obtenez la meilleure offre !

Télésurveillance 1

Vous cherchez une société de Télésurveillance ? Comparer rapidement les offres des professionnels de votre région sur Protection Surveillance !

Comparez les installateurs de votre région 1

Vous cherchez un système de sécurité performant ? Un professionnel pour l'installer ? Utilisez notre comparateur et obtenez 5 offres pour faire le bon choix

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 15/09/2016