Logo protection surveillance

 

 

Le gardiennage pour une présence sur place !

 

Vous devez vous absenter pendant une période déterminée (vacances, déplacements professionnels, week-end prolongé, etc.) mais, pour vous protéger des tentatives d’intrusion et de cambriolage, vous ne souhaitez pas investir dans un système d’alarme sophistiqué et coûteux pour votre maison ? Vous pouvez opter pour le gardiennage de votre habitation, de votre villa ou de votre propriété.

Pouvant parfois être appelé aussi “home sitting”, le dispositif de gardiennage est une solution simple et efficace qui vous permettra de partir l’esprit tranquille. Découvrez tous nos conseils pour faire les choix les mieux adaptés à vos besoins ainsi qu’à vos envies.


Comparer les sociétés de gardiennage


 Le gardiennage : une solution faite pour vous ?

Qu’est-ce que le gardiennage ?

Concept créé aux États-Unis, il y a de nombreuses années, et aujourd’hui très répandu en France, le gardiennage de votre maison est une solution qui vous permettra de vous absenter de votre domicile en toute tranquillité. Le principe est simple : pendant une période déterminée, vous confiez la surveillance de votre maison et le soin de vos animaux domestiques ainsi que de vos plantes à une tierce personne. Paradoxalement, partir en vacances peut parfois être source d’angoisses pour certaines personnes : est-ce que ma maison va être victime de cambriolage ? A qui vais-je m’adresser pour faire garder mon animal de compagnie que je ne peux pas emmener avec moi ? Vais-je devoir le laisser dans un établissement froid ? A qui vais-je demander de venir arroser les plantes et prendre soin du jardin ? etc. Pour résoudre tous ces problèmes, vous pouvez faire appel à une société de gardiennage ou à un gardien de propriété qui se chargera de la surveillance de votre résidence principale ou de la garde de votre maison de vacances, durant votre absence.

Les inconvénients du gardiennage

Le premier point sensible à étudier est le choix de la société ou de la personne qui sera chargée d’occuper votre logement pendant votre absence. Nous vous recommandons de vous adresser à une entreprise spécialisée ou à un professionnel du gardiennage pour éviter toute mauvaise surprise. Soyez vigilant et exigeant : vous lui confierez les clés de votre maison. Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de ne pas poursuivre les démarches.

Donner les clefs pour le gardiennage

Agent de sécurité

Les avantages du gardiennage

Les avantages de ce type de prestation sont multiples. Le gardiennage pendant les vacances permettra de faire vivre votre maison pendant votre absence : vos volets seront ouverts et fermés chaque jour, vos éclairages fonctionneront et démontreront que votre domicile est habité, votre téléphone ne sonnera plus dans le vide, n’éveillant plus les soupçons, votre courrier sera relevé quotidiennement. Les personnes malveillantes penseront que votre maison est occupée et préféreront s’en prendre à une autre habitation plutôt que de prendre le risque de s’attaquer à la vôtre.

Autre point non négligeable, votre jardin ainsi que vos plantes seront arrosés et entretenus pendant votre absence. Le service de gardiennage maison secondaire ou principale peut aussi comprendre le soin de vos animaux de compagnie. Vous ne serez plus obligé de payer des structures adaptées pour les accueillir : ils resteront dans leur espace de vie, seront nourris et promenés.

Enfin, la prestation de surveillance gardiennage permet d’assurer la maintenance courante de la maison : en cas de coupure de gaz ou d’électricité, la personne en charge de surveiller votre habitation réagira rapidement. De cette manière, vous ne trouverez plus votre congélateur complètement dégivré et la marchandise bonne à jeter si les plombs ont sauté pendant vos congés. De la même façon, toute fuite d’eau détectée sera réparée, évitant tout risque de détérioration.

Vous pouvez donc partir l’esprit léger et tranquille : en cas de problème, vous serez immédiatement alerté par les personnes chargées de veiller sur vos biens. Terminées donc les mauvaises surprises.


Recevez jusqu'à 5 devis pour faire le bon choix


La prestation du gardien de propriété

Pour surveiller et pour assurer la sécurité de votre propriété, vous pouvez faire appel à un gardien de propriété. Il s’agit d’un service essentiellement réservé aux particuliers. La particularité de ce type de dispositif est que la mission peut être ponctuelle, par exemple en cas de congés ou de déplacements professionnels, ou permanents. Dans ce dernier cas, le gardien de maison habite une dépendance présente sur votre propriété et assure les différentes tâches déterminées lors de la rédaction du contrat de travail.

Comment recruter un gardien de propriété ?

Si vous décidez d’opter pour cette solution pour faire garder votre maison pendant votre absence, nous vous recommandons d’être extrêmement rigoureux lors de l’embauche. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de valider une candidature. Premièrement, assurez-vous que le ou la candidate possède une ou plusieurs expériences professionnelles dans ce domaine. N’hésitez pas à appeler ses anciens employeurs ou à demander des lettres de recommandation. Vous saurez ainsi s’il ou elle est bien qualifiée et s’il ou elle présente les compétences nécessaires pour réaliser les tâches que vous lui confierez.

En général, la mission principale d’un gardien de propriété privée est d’assurer la surveillance et la sécurité de votre habitation et de ses extérieurs. Il ou elle s’occupe également de l’entretien du jardin, des plantes et de la piscine. Selon vos besoins, il ou elle peut relever votre courrier et se charger des petites opérations de maintenance, comme la réparation d’une fuite d’eau, selon ses capacités et ses connaissances en bricolage.

Enfin, si cela devait faire partie du contrat de gardiennage que vous souhaitez mettre en place, précisez bien lors de l’entretien d’embauche si vous aurez besoin de lui ou d’elle les samedis, les dimanches ou les jours fériés. Vous éviterez ainsi la déception d’une des deux parties ainsi que les ruptures prématurées de contrat.

Le recrutement d’un couple de gardien de propriété ou d’un gardien de villa de confiance et compétent est parfois difficile, nous vous recommandons de passer par une entreprise de gardiennage et de sécurité qui vous mettra en relation avec des profils qualifiés.

 

Trouver un gardien de propriété

 

Comment payer son gardien

Comment rémunérer un gardien de maison ?

Si vous êtes à la recherche d’un gardien de maison, sachez que la rémunération du gardien auquel vous aurez fait appel va dépendre des missions que vous aurez à lui confier ainsi que des exigences demandées. En effet, le salaire sera différent entre un gardien de villa de luxe ou un gardien de résidence d’appartements. De la même façon, le montant de la rémunération va dépendre du temps de la mission confiée : ponctuelle ou permanente. Sachez que généralement, le salaire d’un gardien de propriété est calculé sur la base du SMIC.

Enfin, trois solutions de paiement s’offrent à vous pour rémunérer votre gardien ou votre gardienne de maison : le bulletin de salaire classique, les chèques emploi service (CESU) ou encore les chèques emploi service pré-financés. Pour ces derniers, rapprochez-vous de votre comité d’entreprise pour savoir s’il en propose. Il s’agit d’un avantage certain car une partie ou la totalité de la rémunération de votre gardien de maison secondaire peut être pris en charge par votre employeur.


Je me lance et je fais garder ma propriété / mes locaux


Comment choisir sa société de gardiennage ?

Vous avez décidé de vous orienter vers une société de gardiennage à Paris ou en province pour assurer la sécurité et la surveillance de votre maison ? Avant de lui confier tous vos biens mobiliers et immobiliers, découvrez nos conseils pour faire le meilleur choix. N’hésitez pas à consulter plusieurs sites de gardiennage pour avoir une première idée des services proposés.

Faire le bon choix : définir ses besoins

Si vous être à la recherche d’un gardiennage, nous vous recommandons de faire le point sur vos propres besoins, avant de choisir parmi les différentes sociétés de gardiennage : quelle est la nature du lieu à surveiller ? Quels sont les risques associés à ce lieu ?

Par exemple, vos besoins seront différents si vous souhaitez un gardiennage pendant vos congés d'été ou si vous souhaitez un gardiennage pour une maison secondaire dans le var que vous occupez deux mois dans l’année. Vous souhaitez une prestation de simple surveillance ou vous aimeriez que le gardien se charge aussi de relever votre courrier durant votre absence, de prendre soin de vos animaux de compagnie, de s’occuper de votre jardin ou de votre piscine ? Nous vous conseillons donc de lister dans un premier temps toutes les tâches que vous aimeriez confier à la société de gardiennage pour que vous vous orientiez vers l’entreprise de gardiennage à Paris ou en province la mieux adaptée à ces besoins.

 

Choix du gardien de sa maison

Société de gardiennage : les critères de sélection

Premièrement, assurez-vous que les entreprises que vous aurez sélectionnées soient bien spécialisées dans le gardiennage pour entreprises ou pour particuliers (selon vos besoins). Puis, n’hésitez pas à rencontrer le responsable de plusieurs entreprises de gardiennage et à réaliser une analyse rapide de vos différentes rencontres : vous ont-ils semblé à l’écoute de vos besoins ? Quel est votre ressenti ? etc. 

Ensuite, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous pouvez, par exemple, vous renseigner sur la santé financière de la société de gardiennage et sécurité en consultant le fichier des greffes sur www.societe.com. Vous aurez ainsi une vue précise de l’évolution du chiffre d’affaires sur plusieurs années : si la société de surveillance et gardiennage enregistre des pertes sur plusieurs années consécutives, orientez-vous vers une autre entreprise. De la même façon, si le chiffre d’affaires publié est très bas, vous êtes en droit de vous poser des questions et d’avoir des doutes quant à la fiabilité de l’entreprise. Vous pouvez également demander si la société de gardiennage adhère à la charte SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité) qui constitue une excellente garantie professionnelle dans ce milieu.

Que vous souhaitiez trouver une société de gardiennage en France, en Belgique ou encore en Algérie, nous vous recommandons de vous intéresser au personnel de l’entreprise de surveillance gardiennage et protection. En effet, le personnel doit être qualifié, présenter les compétences nécessaires et avoir suivi les formations adéquates. Ceci est un gage de confiance : vous allez accueillir chez vous des personnes qui auront la charge d’assurer la sécurité gardiennage et la surveillance de votre propriété durant votre absence, vous devez donc être certain de leurs qualifications.

Les tarifs pour un gardiennage de maison

Il est tout à fait possible de trouver une prestation de gardiennage maison gratuit en faisant appel à des proches ou à des sociétés de gardiennage qui vous mettront en relation avec des personnes retraitées. Ces gardiens retraités profitent d’un beau séjour dans votre propriété tout en la surveillant et en réalisant les tâches préalablement définies. Ils auront uniquement à payer leur trajet et vous, vous pourrez partir en toute tranquillité. C’est un concept qui séduit de plus en plus en France pour un gardiennage de maison l’été : il s’agit d’un échange de service entre personnes à la retraite et propriétaires. En faisant appel à une société spécialisée dans le gardiennage, vous aurez la garantie que les profils des gardiens bénévoles ont été soigneusement étudiés et respectent des critères de sélection rigoureux.

Si vous souhaitez faire appel à de véritables gardiens professionnels, le prix de la prestation de gardiennage va être influencé essentiellement par la nature même de la mission : le tarif gardiennage sera différent s’il s’agit d’une mission courte et ponctuelle ou d’une surveillance de plusieurs mois.

Il est donc difficile de vous donner une idée de prix tant il peut varier d’une mission à une autre. Pour avoir une vue plus précise du tarif de la prestation qui permettrait de répondre à vos besoins, nous vous conseillons de contacter plusieurs entreprises de votre région pour établir un devis que vous pourrez ensuite comparer. Vous aurez ainsi une idée des services proposés par les sociétés de gardiennage ainsi que de leurs tarifs. Nous vous conseillons de vous méfier des tarifs anormalement bas : n’oubliez pas que la surveillance et la sécurité ont un coût.

Simple & Gratuit

Sans Engagement

Des Pros Qualifiés

D'autres pages à visiter :

Alarmes 35

Vous cherchez une alarme pour votre maison ? Comparez les solutions et les professionnels pour faire le choix de la sécurité pour votre habitation.

Cameras 1

Vous souhaitez vous équiper d'un système de video-surveillance ? Découvrez nos solutions et nos conseils sur les caméras et sécurisez votre maison

Gardiennage 1

Découvrez nos conseils et notre réseau de gardiennage de maison ou société en France. Comparez les professionnels et obtenez la meilleure offre !

Télésurveillance 1

Vous cherchez une société de Télésurveillance ? Comparer rapidement les offres des professionnels de votre région sur Protection Surveillance !

Comparez les installateurs de votre région 1

Vous cherchez un système de sécurité performant ? Un professionnel pour l'installer ? Utilisez notre comparateur et obtenez 5 offres pour faire le bon choix

8 votes. Moyenne 4.88 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/09/2016