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La télésurveillance pour une sécurité renforcée

 

Vous souhaitez vous absenter de votre domicile pendant quelques jours mais vous craignez qu’il ne soit la cible des cambrioleurs ? Optez pour la télésurveillance qui se révèle être la solution la plus efficace pour pouvoir partir l’esprit tranquille : durant votre absence, une société de télésurveillance va veiller à distance, 24h/24 et 7J/7, sur votre habitation.

En cas de tentative d’intrusion, vous savez ainsi que les professionnels en charge de la surveillance de votre propriété seront immédiatement alertés grâce au dispositif de sécurité en place. Avant de vous lancer dans cette démarche, découvrez tous nos conseils pour réaliser les choix les plus adaptés à votre problématique.


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Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance pour vous protéger

L’alarme télésurveillance permet de sécuriser votre propriété, que ce soit votre habitation ou les locaux de votre entreprise. Le rôle premier de cette installation est de dissuader les cambrioleurs d’entrer grâce à la pose d’équipements adaptés. En effet, lors d’une tentative d’effraction, les personnes malveillantes vont préférer s’attaquer à un bâtiment non sécurisé et vulnérable. Très peu prendront finalement le risque d’éprouver votre système d’alarme.

La spécificité de la télésurveillance est que la centrale de votre alarme est directement reliée à une société de surveillance spécialisée à laquelle vous aurez souscrit un abonnement de télésurveillance. Ainsi, dès que les capteurs détectent les premiers signes d’un cambriolage, l’entreprise de télésurveillance est directement prévenue et elle met en œuvre les actions nécessaires pour stopper la tentative de vol et sécuriser votre domicile. Nous vous conseillons de vous rapprocher de la société de télésurveillance avec laquelle vous travaillez pour connaître les détails de la procédure qui suit la détection de mouvements suspects mais, généralement, l’entreprise va réaliser en premier lieu une “levée de doute” par téléphone. En effet, elle prévient le propriétaire du bâtiment victime de la tentative d’intrusion et peut décider d’envoyer un de ses agents de surveillance directement sur place en fonction de la situation, si cela fait partie des conditions de votre offre de télésurveillance.

Le système de télésurveillance est particulièrement adapté aux habitations ou aux locaux d’entreprise isolés. En effet, généralement la sirène puissante de l’alarme suffit à mettre en fuite les cambrioleurs : ils ont peur que le signal sonore éveille la curiosité des voisins qui pourraient alors décider d’intervenir ou de prévenir les forces de l’ordre. Mais si la propriété n’est pas entourée par un voisinage proche, la sirène de l’alarme ne sera d’aucune utilité. Alors que si vous avez opté pour la télésurveillance, vos bâtiments, même  isolés, bénéficieront d’une surveillance et d’une protection renforcée.

 

Exemple de système de télésurveillance

Panneau protection vidéo

Une télésurveillance habitation adaptée à vos besoins

Pour assurer l’efficacité et la performance de la télésurveillance de votre propriété, nous vous conseillons de faire appel à une société spécialisée qui saura vous conseiller dans vos démarches et vous orienter vers les équipements les plus adaptés à la surface à protéger.

Veillez à ce que la personne que vous rencontrerez pour établir le devis soit réceptive à votre problématique. Assurez-vous également que le devis réalisé tienne compte de votre environnement d’habitation : vos besoins en termes de sécurité seront différents si vous habitez en centre-ville, dans une propriété isolée, si vous disposez d’un voisinage proche ou non, etc. Établissez avec elle les risques principaux présentés par votre habitation ou vos locaux d’entreprise : disposez-vous d’une véranda, d’un balcon, d’une porte de garage, d’une cave, etc. ? Listez en effet tous les éléments de votre domicile qui sont à protéger en priorité car ils rendent votre propriété vulnérable. N’oubliez pas de préciser lors de votre échange si vous possédez ou non des animaux de compagnie (si oui, cela pourrait avoir une influence sur le choix des détecteurs qui seront installés chez vous).

Grâce à cet entretien préalable, l’entreprise de télésurveillance vous proposera le dispositif d’alarme idéal. Elle vous précisera quels seront le nombre de détecteurs à installer chez vous ainsi que leur type, quel sera le mode transmission de l’alerte utilisé, s’il est préférable d’opter pour une alarme filaire ou sans fil, etc.


Évaluation gratuite de vos besoins en télésurveillance


Les avantages d’un système de télésurveillance par internet

De manière générale, opter pour la télésurveillance plutôt que pour un simple dispositif d’alarme offre un meilleur confort de vie car les occupants de la maison gagnent en sérénité. En effet, alors que l’alarme classique assure essentiellement un rôle dissuasif, la télésurveillance permet de réagir rapidement en cas d’intrusion. Si votre habitation est déjà équipée d’un système d’alarme, vous pouvez parfaitement souscrire un contrat de télésurveillance pour renforcer son efficacité. De la même manière, si vous ne possédez pas encore d’alarme chez vous, sachez que les sociétés de télésurveillance vous proposeront un système de surveillance et de protection adapté à vos propres besoins.

Une surveillance et des interventions de sécurité 24h/24 et 7j/7

Agent de télésurveillance

Le premier avantage de la télésurveillance est que le bâtiment concerné par ce contrat est placé sous surveillance 24h/24 et 7j/7. Ainsi, que vous soyez présent dans votre maison ou non, la société de télésurveillance veille sur votre bien immobilier ainsi que sur les personnes qui y vivent.

Votre habitation ou vos locaux d’entreprise sont protégés grâce au différent équipement de votre système d'alarme (détecteurs de mouvement, d’intrusion, d’incendie, etc.), constamment reliés à une entreprise de télésurveillance. Lorsque la sirène de l’alarme se déclenche, et selon les clauses de votre contrat de télésurveillance, un agent de sécurité est envoyé sur place pour constater les faits et sécuriser les lieux au plus vite. Si l’agent constate qu’une intrusion a bien eu lieu, la société de télésurveillance se chargera de prévenir les forces de l'ordre.

Assurer la sécurité de vos proches grâce aux alarmes télésurveillance

Famille en sécurité

Grâce aux progrès des technologies numériques, vous pouvez désormais assurer à distance la sécurité des personnes vulnérables de votre entourage pour qu’ils puissent vivre à leur domicile le plus longtemps possible. Il existe par exemple des dispositifs spécialement conçus pour la surveillance des personnes âges : grâce à la souscription d’un contrat de téléassistance, au port d’un bracelet ou d’un pendentif de surveillance ainsi qu’à l’installation des détecteurs adéquats, vos proches font l’objet d’une surveillance constante.

Un avantage aussi pour votre contrat d’assurance habitation

 Avantage assurance habitation et télésurveillance

Souscrire un contrat de télésurveillance peut aussi s’avérer intéressant au niveau de votre contrat d’assurance habitation. En effet, certaines assurances suppriment la franchise si votre résidence principale ou secondaire est la cible d’une tentative de cambriolage ou d’un vol avéré. Les conséquences de certaines clauses, comme l’inhabitation, peuvent être annulées et, en cas de cambriolage, vos biens mobiliers ainsi que vos objets de valeur vous seront remboursés (selon les conditions particulières mentionnées dans votre contrat d’assurance habitation).

Selon la nature de votre bien immobilier, sachez que certains assureurs exigent l’installation d’un système de télésurveillance. C’est le cas, par exemple, pour un commerce ou pour un bâtiment qui abrite des objets de valeur.

Enfin, soyez vigilant et lisez bien la totalité de votre contrat d’assurance habitation. En effet, si l’installation d’un système de télésurveillance était une clause obligatoire de votre contrat, vous pourriez ne pas être indemnisé en cas de problème.


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La télésurveillance avec alarme grâce à un matériel sûr et de qualité

Certains contrats de télésurveillance incluent la pose et le paramétrage des équipements de protection et de sécurité. L’installation de l’alarme surveillance sera réalisée par un professionnel qui mettra à votre service son savoir-faire et ses compétences. Il faut compter en moyenne une demi-journée pour la pose des différents équipements d’une alarme sans fil. En faisant appel à une entreprise spécialisée, vous aurez l’assurance que le matériel installé sera certifié par la norme NF, gage de qualité.

Ensuite, l’installateur professionnel réalise les réglages de la centrale d’alarme, point sensible de l’installation. Vous pouvez avoir les équipements les plus performants du marché mais si leur paramétrage n’est pas correctement réalisé, leur fonctionnement ne sera pas optimal. Avec la programmation de votre système de sécurité, vous n’aurez plus à vous occuper de quoique ce soit, si ce n’est d’activer l’alarme dès que vous vous absentez de votre domicile. L’avantage de faire appel à un professionnel est qu’il vous expliquera en détail le fonctionnement de votre dispositif et vous précisera comment l’utiliser au mieux.

En cas de dysfonctionnement technique de votre matériel ou si les piles ou batteries sont vides, la société de télésurveillance avec laquelle vous travaillez entre en contact avec vous pour vous le signaler et pour déterminer l’origine du problème. Si l’anomalie ne peut pas être résolue à distance, un technicien sera envoyé rapidement à votre domicile.

A noter : si vous envisagez de déménager, sachez que la société de télésurveillance peut se charger d’installation votre système d’alarme actuel dans votre nouvelle habitation. Certaines entreprises prévoient d’ailleurs cette éventualité dans les contrats et leurs clients peuvent bénéficier de la réinstallation gratuite de leur matériel de sécurité (dans la limite d’un nombre de déménagements selon une période donnée).


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Prix de la télésurveillance : dès 15€ par mois

Souscrire un contrat de télésurveillance n’est pas toujours aussi coûteux que ce que nous pouvons croire. Il existe, en effet, des abonnements mensuels de télésurveillance pas chers dont le prix démarre à 15€ par mois. Ce montant varie généralement entre 15 et 40€ par mois selon les sociétés de télésurveillance mais aussi en fonction des options que vous aurez choisies. Cet abonnement alarme comprend la maintenance du système d’alarme, sa vérification journalière à distance, la “levée de doute” (c’est-à-dire le contre-appel téléphonique pour déterminer s’il s’agit ou non d’une fausse alerte) en cas de déclenchement de la sirène d’alarme, l’envoi d’un agent de sécurité en cas de problème. 

Nous vous recommandons de réaliser plusieurs devis auprès de différentes entreprises spécialisées pour trouver la meilleure télésurveillance, adaptée à vos besoins. Vous aurez ainsi une idée plus précise du budget que vous devrez allouer pour protéger et sécuriser votre propriété et vous obtiendrez également un aperçu des différentes prestations proposées sur le marché de la télésurveillance. En effet, certains devis intégreront le prix de l’installation du système de télésurveillance ainsi que le coût du matériel à poser alors que d’autres non. Il faut alors savoir que, généralement, le coût de la pose représente entre 100 et 150€ et celui des équipements peut varier entre 150 et 3 500€ selon le type de bien à protéger mais aussi selon le nombre de capteurs nécessaires.

Une fois que vous aurez choisi le devis le plus adapté à votre problématique de sécurité, un contrat sera établi entre vous et la société de surveillance. Nous vous conseillons de porter une attention particulière à ce contrat et de bien le relire. Avant tout, assurez-vous qu’il comporte bien le prix de l’abonnement mensuel ainsi que la date de prise d’effet du contrat. Vérifiez également si votre offre mensuelle inclut l’installation du matériel de sécurité ou si sa pose nécessite un coût supplémentaire. Qu’en est-il de la maintenance des équipements ? Fait-elle, elle aussi, partie de votre abonnement ? En cas de dysfonctionnement, les interventions nécessaires sont comprises dans votre forfait ou vous seront-elles facturées à chaque déplacement d’un agent à votre domicile ? Dans ce dernier cas, quel sera le tarif d’une telle intervention ? Pensez également à vérifier, avant de signer votre contrat, s’il fait mention d’une durée d’engagement. Certaines sociétés de télésurveillance n’imposent pas à leurs clients de s’engager alors que d’autres peuvent demander de 1 à 4 ans d’engagement, irrévocables.

Méfiez-vous également de certaines clauses qui peuvent se révéler abusives comme l’obligation de payer l’ensemble de l’année d’abonnement en une seule fois ou encore le fait de vous faire payer le retrait des équipements de sécurité à la fin de votre contrat de télésurveillance.

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner plus précisément sur la société de télésurveillance. Sachez que ces entreprises doivent posséder une autorisation délivrée par la Préfecture pour vendre leurs services.

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Date de dernière mise à jour : 09/09/2021